Je reviens d’un Tea party ou «Achouiyya» comme disent les filles branchées de la capitale. C’est fou ce qu’elles sont intelligentes, jolies, sexy, l’humour en plus. Elles sont cadres supérieurs, médecins, pharmaciennes, architectes, dans le marketing, dans la banque, dans la com…
Belle après-midi en perspective, me suis-je dis !
Entre deux danses folles, la discussion tourne autour d’internet. A la question de savoir ce qu’avait changé le net dans leurs vies, elles répondaient à l’unanimité : «Nous resautons, surfons, tchatchons, naviguons, donc nous sommes», comprenez, «j’internaute, donc je suis».
Deux ou 3 jeunes femmes se font toutes petites en traînant au buffet. Pour une fois, leur super gros sac griffé et leur dernière montre hyper chère ne les ont pas protégées de se retrouver OUT et carrément pas branché. A la colère que j’ai descellée dans leurs yeux, je parie qu’elles s’attaqueraient à la toile le lendemain à la première heure.
En pleine discussion sur les réseaux et leur utilité, les derniers sites insolites, la jolie robe de Carla Bruni, le nouveau clip de Madonna, elles remercient internet d’avoir résolu bien des problèmes. Il est désormais le principal soutien à leurs recherches et répond aux questions de santé les plus diverses. Grâce à lui, elles comprennent mieux la psychologie de leur adolescent en pleine crise, gagnent du temps, répondent aux courriers entre deux portes, bouclent leurs dossiers à la maison, participent à une conférence malgré la coqueluche du petit dernier …
Pendant qu’un tout petit groupe s’extasiait sur la dernière recette de cake salé, facile, pratique et pas cher, la conversation finit par tourner, comme toujours, à un moment ou à un autre, autour de vous les hommes. Ces jolies femmes sont aussi vos épouses. Vous êtes majoritairement hommes d’affaires, entrepreneurs, décideurs, cadres supérieurs, médecins, avocats, dentistes, ingénieurs, accessoirement lecteurs de WMC et surtout bien loin d’imaginer qu’entre vous, vos épouses et le net, rien ne va plus !
Reconnaissant d’être «addicted» au net, elles assurent que cette invention est géniale, révolutionnaire, mais INCONTRONLABLE. Voilà ce qui semble titiller et chagriner vos épouses messieurs : Avec le net, c’est vous qui êtes devenus totalement ingérables.
Désormais, il est inutile de vous faire les poches de pantalons, de vérifier la messagerie du portable à la recherche d’un indice quelconque, de corrompre la secrétaire pour avoir un relevé de vos faits et gestes. On ne comprend plus rien ! Grâce aux nouvelles technologies, vous êtes devenus complètement insaisissables.
Avec skype, vous téléphonez de votre ordinateur. Avec votre téléphone, vous recevez internet. Vous créez une nouvelle adresse e-mail par jour.
D’ailleurs, à peine a-t-on découvert votre dernière adresse hotmail.com que vous passez chez laposte.fr. On vous rejoint sur Facebook, vous filez aussi sur MySpace, Hi5 (attention, vous risquez d’y rencontrer la benjamine de la famille ! ), Twiter et j’en passe…Votre ordinateur est truffé de chiffres.
C’est un réel concentré de codes et de mots de passe, que même les réseaux d’espionnage auront du mal à décoder.
Vraies-fausses identités, pseudo, sites de rencontres…
Tout le monde se crée des univers pas toujours virtuels. Les uns cachent leurs âges, d’autres trichent avec leur statut et position sociales. Les mariées quinquagénaires se retrouvent divorcés trentenaires, les chauves sont déguisées en Richard Gere, les bruns en blonds, les gros en maigres.
Sur le net, tout le monde est jeune, beau, riche et bronzé.
A la maison, vous êtes nombreux à continuer de travailler vérifiant un énième courrier urgent, prétextant «Ca ne peut pas attendre !». Il faudrait presque remercier internet d’avoir aboli les décalages horaires et les heures creuses de vos journées de travail. «Je préfère savoir tout de suite, comme ça je passerais une nuit paisible», dites-vous, en ouvrant l’ordinateur familial avant d’aller vous coucher.
Le téléphone, une autre grande révolution qui enquiquine la vie de vos épouses. Ce petit gadget ne vous quitte plus. Il est un outil de travail incontestable, mais il est par-dessus tout réellement et incontestablement votre maîtresse attitrée. Il est devenu la continuité de votre position socioprofessionnelle. Celui que vous venez d’acquérir est à la pointe, de la pointe de la technologie de pointe. Avant, c’était votre voiture, maintenant c’est toujours votre voiture et votre téléphone dernier cri.
Face à cette passion qui vous y lie, comment voulez que mesdames gèrent les appels professionnels des appels privés, surtout quand elles sont au restaurant pour un dîner d’anniversaire de mariage et que Tout Tunis observe que vous ne lâchez pas cet écran tactile qui obéit au doigt et pas encore à l’œil de votre volonté ? Tout le monde appelle et répond à tout le monde et ce à n’importe quelle heure de la journée ou de la soirée. Les Sms affluent aussi, dans tous les sens à un rythme effréné.
Les noms affichés à l’écran sont généralement codifiés. A538 peut correspondre votre directeur d’achat, certes, mais pourrait être Alia, Amira ou Ahlem n°5, pointure 38, à moins qu’elle ne soit la 5ème Amel habitant au 3ème étage, appartement n°8.
Pas de doutes, les nouvelles technologies ont vraiment faussé la donne. Les astuces de nos mères et grand-mères sont passées aux oubliettes, elles ne peuvent plus rien contre internet!….
Messieurs, sans rancunes !