Pour Trichet, la croissance mondiale demeure forte, mais l’inflation menace

 
 
photo_1209988903888-1-1.jpg
Le président de la Banque Centrale Européenne, Jean-Claude Trichet, le 4 avril 2008 à Brdo Pri Kranju, en Slovénie (Photo : Dominique Faget)

[05/05/2008 12:52:42] BALE (AFP) La croissance mondiale demeure forte, notamment grâce à la résistance des pays émergents, mais les risques d’inflation sont toujours importants, a déclaré lundi le porte-parole des dix grandes banques centrales mondiales (G-10) Jean-Claude Trichet.

“La croissance mondiale demeure importante, malgré le ralentissement observé dans un certain nombre de pays industrialisés et grâce à la remarquable résistance d’un grand nombre de pays émergents”, a affirmé M. Trichet, à l’issue de la réunion bimestrielle du G-10 au siège de la Banque des règlements internationaux (BRI) à Bâle.

“Nous observons une croissance continue à un niveau important (…) même si elle est un peu plus faible que l’année précédente”, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

M. Trichet, qui est par ailleurs le président de la Banque centrale européenne (BCE), a estimé que “les risques d’inflation sont significatifs”, en raison de la hausse des prix de l’énergie, des matières premières et des aliments.

Cette hausse des coûts “est perçue dans tous les pays sans exception”, autant dans les pays émergents qu’industrialisés, a souligné M. Trichet.

 05/05/2008 12:52:42 – © 2008 AFP