Airbus et Latécoère mettent fin aux négociations sur la vente de sites en France

 
 
photo_1210139859773-1-1.jpg
Des salariés d’Airbus Saint-Nazaire manifestent le 29 avril 2008 alors que le site devait être vendu au sous-traitant Latécoère. (Photo : Frank Perry)

[07/05/2008 12:57:59] PARIS (AFP) L’avionneur européen Airbus a mis fin aux négociations avec le français Latécoère pour vendre deux usines françaises à Méaulte et Saint-Nazaire, mais continue ses discussions pour céder Filton (Grande-Bretagne) et Laupheim (Allemagne), a indiqué mercredi EADS.

Les négociations avec Latécoère ont échoué “dans la mesure où aucune solution viable n’a pu être atteinte dans les délais fixés, en particulier à cause du contexte financier”, explique EADS.

“Cela ne change en rien la stratégie d’externalisation d’Airbus qui va procéder à la filialisation de ces sites”, ajoute-t-il. “Les sites pourront ainsi faire l’objet d’un partenariat, puis d’une vente à un stade ultérieur”.

“Airbus entend néanmoins conserver Latécoère comme partenaire de premier rang pour le développement du programme du long-courrier A350”, a assuré le groupe européen.

“Quant aux négociations pour les cessions des sites de Filton en Grande-Bretagne et de Laupheim en Allemagne, elles se poursuivent avec pour objectif de conclure au cours des prochaines semaines”, a-t-il ajouté.

EADS a engagé des négociations exclusives en décembre dernier avec le britannique GKN pour Filton. Le français Zodiac, l’américain Aerospace Manufacturing Technologies (AMT), les allemands Diehl et Käfer font partie des repreneurs potentiels de Laupheim régulièrement cités dans la presse.

Compte tenu des progrès et perspectives enregistrés jusqu’ici dans la mise en oeuvre du plan de restructuration Power8, “EADS et Airbus maintiennent les objectifs d’EBIT et d’économies précédemment annoncés”, selon le communiqué.

Pour 2008, EADS prévoyait d’augmenter considérablement son résultat d’exploitation à 1,8 milliard d’euros, contre 52 millions d’euros en 2007.

Selon les Echos de mercredi, les discussions sur la vente des sites français de Méaulte (Somme) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ont “achoppé, comme en Allemagne, sur la dégradation du dollar face à l’euro et des conditions de crédit”.

La vente de six sites européens d’Airbus et d’un site d’EADS était prévue par le plan d’économies Power8 annoncé en 2007. Mais fin mars, le groupe avait annoncé l’échec des tractations avec l’allemand MT Aerospace à propos de la reprise des usines de Varel, Nordenham et Augsbourg, en Allemagne.

La presse évoquait depuis quelques semaines l’échec attendu de la reprise des sites de Méaulte et Saint-Nazaire par Latécoère en raison de la dégradation du dollar face à l’euro et des conditions de crédit.

 07/05/2008 12:57:59 – © 2008 AFP