L’euro en pointe face au billet vert après le statu quo de la BCE

 
 
photo_1210326663081-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[09/05/2008 09:53:24] LONDRES (AFP) L’euro remontait face au dollar vendredi matin au lendemain du maintien du taux d’intérêt directeur de la Banque centrale européenne (BCE), qui conserve un discours confiant sur l’économie de la zone euro.

Vers 09H00 GMT, un euro valait 1,5474 dollar, contre 1,5393 dollar jeudi vers 21H00 GMT.

La devise européenne baissait face au yen, à 159,52 yens pour un euro, contre 159,62 yens la veille au soir.

Le billet vert perdait du terrain face à la monnaie nippone, à 103,13 yens pour un dollar, contre 103,68 yens jeudi soir.

L’euro est revenu à la hausse face au billet vert après avoir connu près de deux semaines de baisse face au dollar, suite à la décision jeudi de la BCE, à l’unanimité, de laisser son principal taux inchangé à 4%.

Le président de la BCE Jean-Claude Trichet s’est de nouveau déclaré relativement confiant dans la santé de l’économie de la zone euro et a répété ses inquiétudes concernant l’inflation, laissant entrevoir une longue période de statu quo monétaire.

“Il est possible que beaucoup d’investisseurs aient vendu des euros dans l’attente d’un discours moins haussier de Trichet – pour être finalement obligés de les racheter quand ce dernier n’a pas exaucé leurs voeux” ont commenté les analystes de Commerzbank.

La monnaie unique avait été auparavant pénalisée par les perspectives de plus en plus moroses pour la zone euro alors que la confiance revenait sur les marchés américains.

Un nouvel indicateur s’est d’ailleurs affiché dans le rouge jeudi pour la zone euro : la production industrielle allemande s’est contractée de 0,5% au mois de mars tandis que la production industrielle française a diminué de 0,8% par rapport au mois précédent.

Peu d’indicateurs sont attendus vendredi, à l’exception de la balance des capitaux aux Etats-Unis.

Le dollar continue par ailleurs d’être soutenu par des spéculations sur une pause dans le cycle de baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), voire l’anticipation d’une hausse, en raison des tensions inflationnistes.

Les cambistes commencent à regarder de près les prix du pétrole, qui bat chaque jour de nouveaux records : le brut a dépassé jeudi les 124 dollars à New York pendant cette semaine qualifiée d'”agitée et volatile” par les analystes. Les prix du pétrole devraient renforcer les tensions inflationnistes aux Etats-Unis.

La livre britannique baissait face à l’euro, à 79,19 pence pour un euro, comme face au dollar, à 1,9535 dollar pour une livre.

Le franc suisse gagnait du terrain face à la monnaie unique, à 1,6134 franc pour un euro, tout comme face au dollar, à 1,0436 franc pour un dollar.

 09/05/2008 09:53:24 – © 2008 AFP