Airbus va renforcer son plan de rigueur pour financer l’A350

 
 
photo_1210326851896-1-1.jpg
Image de synthèse de l’A350

[09/05/2008 09:57:27] PARIS (AFP) Airbus va prendre des mesures d’économies supplémentaires et envisage notamment des délocalisations massives pour financer l’A350, rapporte dans son édition de vendredi le quotidien économique, Les Echos, qui cite une lettre du PDG d’Airbus Thomas Enders adressée à l’ensemble des salariés.

L’abandon de la vente à Latécoère des deux sites français de Méaulte (Somme, nord) et de Saint-Nazaire Ville (Loire-Atlantique, ouest), qui devait servir en partie à financer le développement du nouveau long-courrier A350, devrait aboutir à demander des efforts supplémentaires aux salariés des sites concernés.

“Dans une prochaine étape, les sites de Méaulte et de Saint-Nazaire-Ville seront tous les deux externalisés d’Airbus. Comme pour les sites de Nordenham, Varel et Augsbourg, c’est une phase transitoire qui devrait mener à terme à la vente (…) à un ou plusieurs partenaires financiers”, poursuit-il.

Durant cette période transitoire, Airbus devra faire face au investissements nécessaires pour développer l’A350, aussi “afin de compenser ces engagements financiers, les mêmes niveaux d’efficacité que ceux qui auraient été garantis par de nouveaux partenaires seront demandés aux sites concernés”, écrit Thomas Enders.

“Cela signifie que des efforts conséquents seront sollicités, afin non seulement d’assurer les économies exigées par Power 8 (ndlr: le plan de restructuration d’Airbus), mais aussi de maîtriser les coûts d’objectifs du programme A350”, souligne-t-il.

Parmi les mesures à l’étude dans ce “Power 8 Plus” figurent notamment, selon le journal, une augmentation du temps de travail, déjà en discussion en Allemagne, et des délocalisations massives de charges hors de la zone euro.

 09/05/2008 09:57:27 – © 2008 AFP