L’euro entame une troisième semaine à la baisse face au dollar

 
 
photo_1210578424496-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[12/05/2008 13:52:18] LONDRES (AFP) L’euro perdait à nouveau du terrain face au dollar lundi matin, poursuivant son recul des deux dernières semaines et avant la publication cette semaine d’une série d’indicateurs qui en diront plus sur la santé de l’économie américaine et de la zone euro.

Vers 09h00 GMT, un euro valait 1,5435 dollar, contre 1,5481 dollar vendredi vers 21h00 GMT.

La devise européenne revenait face au yen, à 160,24 yens pour un euro, contre 159,18 yens vendredi soir.

Le billet vert montait également face à la monnaie nippone, à 103,83 yens pour un dollar, contre 102,82 yens vendredi.

L’euro repartait à la baisse face au billet vert, après sa correction de vendredi, suite au statu quo de la Banque centrale européenne (BCE) sur le loyer de la monnaie unique et des pertes trimestrielles du géant américain de l’assurance AIG.

L’euro entame ainsi sa troisième semaine de baisse face au dollar, depuis son record à 1,6019 dollar qui date du 22 avril.

“L’euro devrait maintenant se diriger vers 1,52 dollar” commentaient les analystes de Commerzbank, pointant “l’évidence grandissante d’un ralentissement économique en zone euro et la possibilité d’une pause de la Réserve fédérale (Fed) dans son cycle d’assouplissement monétaire”.

La Fed a baissé son taux directeur en avril pour la septième fois depuis septembre dernier et le début de la crise financière, née de l’éclatement de la bulle des “subprime”.

A l’appui de leur pronostic pessimiste pour la zone euro, les analystes citaient en outre la dernière étude publiée par la BCE sur les conditions de crédit : ces dernières ont continué à se durcir au premier trimestre, en particulier pour les prêts accordés aux entreprises.

Vendredi, un analyste avait évoqué un autre facteur de baisse : la possibilité de consignes données par les Etats du G7 aux banques centrales et aux fonds souverains d’arrêter la conversion d’une partie de leurs dollars en euros.

“Le fait que l’euro ait commencé à baisser après le communiqué du G7 (qui critiquait la volatilité excessive du marché des changes, ndlr) et les commentaires de Trichet, ajoutés à l’article du Financial Times titré +Europe et Etats-Unis unis pour un dollar fort+ (publié jeudi et où s’exprimaient sous couverts d’anonymat des responsables politiques, ndlr), peuvent laisser penser que ce déclin était exactement ce que voulaient les décideurs politiques” supputait Greg Anderson d’ABN Amro.

De nombreux indicateurs sont attendus cette semaine aux Etats-Unis pour le mois d’avril, notamment les ventes de détail mardi, l’inflation mercredi et les permis de construire et mises en chantier vendredi.

En zone euro, le marché regardera les chiffres de la croissance au premier trimestre et ceux des prix à la consommation pour avril.

La livre britannique montait face à l’euro, à 78,82 pence pour un euro, comme face au dollar, à 1,9584 dollar pour une livre.

Le franc suisse perdait du terrain face à la monnaie unique, à 1,6181 franc pour un euro, tout comme face au dollar, à 1,0485 franc pour un dollar.

L’once d’or cotait 878 dollars contre 876 dollars vendredi au fixing du soir.

 12/05/2008 13:52:18 – © 2008 AFP