Carrefour : Bernard Arnault entre au conseil de surveillance

 
 
photo_1210670148556-1-1.jpg
Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH et nouvel actionnaire associé de référence de Carrefour, le 6 février 2008 à Paris. (Photo : Eric Piermont)

[13/05/2008 09:27:57] PARIS (AFP) La famille Halley, qui a mis fin en mars à son pacte d’actionnaires au sein de Carrefour, a perdu son dernier siège au sein du conseil de surveillance où Bernard Arnault a fait son entrée, a annoncé le groupe français de distribution dans un communiqué.

Robert Halley a démissionné de la présidence du conseil de surveillance, alors que son mandat s’achevait dans 12 mois. Il reste toutefois président d’honneur du numéro deux mondial de la distribution, avec une voix consultative, alors qu’Amaury de Sèze, actuel vice-président, devient président.

“Robert Halley a fait part au conseil de surveillance de son souhait de voir son rôle évoluer au sein du groupe Carrefour, en accord avec les changements récents intervenus au sein de l’actionnariat familial. Il a en conséquence remis ses mandats à la disposition du conseil de surveillance”, explique Carrefour.

En outre, le conseil “a coopté” Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH et homme le plus riche de France, en tant que membre du conseil “en remplacement de Robert Halley”.

Blue Capital, détenu à parité par le groupe Arnault et le fonds américain Colony Capital, est le premier actionnaire de Carrefour.

photo_1210670336509-1-1.jpg
Le PDG de Carrefour, Daniel Bernard (g), et le président de Promodès, Paul-Louis Halley, lors de l’annonce de la fusion de leurs groupes, le 30 août 1999 à Paris (Photo : Jack Guez)

Il était entré au sein de Carrefour à la surprise générale il y a un peu plus d’un an, en achetant 9,1% de son capital, puis est monté à 10,7% en avril et a réclamé un troisième siège au conseil de surveillance.

Des sources proches du dossier avaient évoqué le nom de Bernard Arnault et indiqué qu’il pourrait briguer la présidence d’ici la prochaine assemblée générale, en mai 2009.

Blue Capital était jusqu’à présent représenté au conseil par Sébastien Bazin, responsable des opérations européennes de Colony, et par Nicolas Bazire, directeur général du groupe Arnault.

Robert Halley était le dernier représentant au conseil de surveillance de la famille Halley, fondatrice du groupe Promodès qui a fusionné avec Carrefour en 1999. Cette famille était jusqu’à avril le principal actionnaire de Carrefour, avec 13% du capital.

Jean-Martin Folz est devenu vice-président du conseil de surveillance, est-il précisé.

“Le conseil de surveillance va oeuvrer avec José-Luis Duran, président du directoire, pour révéler tout le potentiel qui réside dans l’entreprise”, a commenté Amaury de Sèze, cité dans le communiqué.

M. Duran avait indiqué lors de l’assemblée générale de Carrefour en avril que Blue Capital ne changerait pas la stratégie du distributeur. Il l’a pourtant déjà fait, en incitant Carrefour à mettre en Bourse sa filiale foncière, d’ici quelques mois.

Colony, spécialisé dans la valorisation des murs et actionnaire de référence du groupe hôtelier Accor, avait aussi incité ce dernier à céder une partie de ses murs.

A la Bourse de Paris, le titre prenait 2,15% à 46,07 euros vers 11h00 (9h00 GMT), dans un marché en légère hausse (+0,29%).

 13/05/2008 09:27:57 – © 2008 AFP