Pioneer toujours ancré dans le rouge en 2007-2008, restructuration en cours

 
 
photo_1210675224273-1-1.jpg
Le patron ce Pioneer Tamihiko Sudo tient une conférence de presse à Tokyo, le 7 mars 2008 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[13/05/2008 10:43:11] TOKYO (AFP) Le groupe d’électronique japonais Pioneer a annoncé mardi avoir échoué à redevenir bénéficiaire à l’issue de l’exercice 2007-2008, subissant une perte nette bien pire que l’année précédente, ce qui l’oblige à amplifier la restructuration de sa division téléviseurs plasma non rentable.

Alors qu’il espérait un petit bénéfice, Pioneer a fini l’année d’avril 2007 à mars 2008 sur une perte nette de 17,99 milliards de yens (115 millions d’euros) après avoir déjà enduré un déficit de 6,76 milliards de yens l’an précédent.

Cette aggravation résulte des piètres performances de ses activités de production et vente de téléviseurs à écran plat plasma, en cours de profonde restructuration, sur fond de concurrence impossible à suivre.

Le groupe d’électronique avait déjà annoncé il y a un peu plus de deux mois qu’il allait cesser de fabriquer des dalles-mères pour ses téléviseurs à écran plat à technologie plasma, une activité coûteuse et trop dure à rentabiliser qui l’enfonce dans le rouge. Il va désormais s’approvisionner en dalles auprès de son compatriote Matsushita/Panasonic pour tenter d’améliorer ses marges, mais il est forcé de procéder à des dépréciations d’actifs et remaniements internes.

Le groupe a indiqué envisager la mise en place d’un programme spécial de départs anticipés à la retraite pour une partie du personnel non reclassable touché par l’abandon de la production de dalles.

Il dit également étudier des mesures de conversion pour les usines affectées par la même décision.

Par ailleurs, il prévoit une réduction d’environ 300 postes au Japon dans les fonctions commerciales et administratives de la section des produits audiovisuels de salon, afin de réduire sa masse salariale.

D’après le quotidien économique Nikkei, ces différentes initiatives cumulées pourraient finalement conduire à la suppression d’un total de 2.000 postes dans le monde d’ici mars 2009, soit 5% des effectifs du groupe qui traverse une passe difficile.

En 2007-2008, le chiffre d’affaires annuel de Pioneer a régressé de 2,8% sur un an à 774,48 milliards de yens (4,96 milliards d’euros) à cause de la chute des prix en rayon des téléviseurs plasma.

Dans la foulée, les profits d’exploitation ont dévissé de 12,7% sur un an à 10,9 milliards de yens, du fait de l’incapacité du groupe a réaliser la moindre marge sur ses téléviseurs plasma.

Les bonnes ventes de produits audio et systèmes de radionavigation pour les voitures, surtout à l’étranger, n’ont pas suffi à combler le manque à gagner enduré sur les téléviseurs et les enregistreurs sur DVD de salon.

Pour l’année en cours qui s’achèvera le 31 mars 2009, Pioneer n’espère pas revenir dans le vert.

Les effets des mesures prises, pénalisantes sur le plan comptable, ne se feront pas sentir immédiatement a-t-il prévenu.

Il prévoit aussi des investissements en recherche et développement pour les systèmes de radionavigation, dépenses qui affaibliront ses marges d’exploitation.

Il pense donc finir l’année sur une perte nette de 19 milliards de yens mais escompte une petite progression de 0,7% sur un an de son chiffre d’affaires à 780 milliards de yens.

Pioneer n’est pas le seul à souffrir d’une concurrence exacerbée sur le marché des téléviseurs à écran plat, surtout sur les modèles à plasma. Son compatriote Hitachi est aussi dans ce cas, ce qui l’a pareillement forcé à s’allier à Matsushita/Panasonic, numéro un mondial des téléviseurs plasma et premier fabricant de dalles-mères de ce type.

 13/05/2008 10:43:11 – © 2008 AFP