Craigslist porte à son tour plainte contre eBay et son site Kijiji

 
 
photo_1210712221286-1-1.jpg
Un homme passe devant les bureaux de Craigslist.com, le 10 mars 2006 à San Francisco (Photo : Justin Sullivan)

[13/05/2008 21:05:28] NEW YORK (AFP) Le site américain de petites annonces Craigslist a porté plainte mardi contre eBay, son actionnaire minoritaire, l’accusant de concurrence déloyale et de vouloir nuire à ses activités, suite au lancement par eBay d’une version américaine de son site d’annonces Kijiji.

Cette plainte répond à celle déposée par le site de ventes aux enchères eBay fin avril contre Craigslist, où il l’accusait d’avoir illégalement dilué sa participation.

Dans sa plainte mardi, déposée devant un tribunal de San Francisco, Craigslist accuse eBay d’avoir placé illégalement un représentant au conseil d’administration lié à Kijiji, d’avoir utilisé le site Craigslist pour promouvoir Kijiji et détourné du trafic internet de Craigslist vers son site.

Il demande au tribunal de contraindre eBay à restituer ses actions Craigslist, qui selon lui n’ont été acquises que pour mener une concurrence déloyale au groupe, et réclame aussi des indemnités.

Les relations n’ont cessé de se dégrader entre Craigslist, site à but non-lucratif devenu un empire des annonces en ligne aux Etats-Unis, et eBay, entré au capital de Craigslist en 2004 en rachetant, avec l’accord de ses propriétaires, 28,4% du site vendus par un actionnaire.

A l’époque, selon Craigslist, les dirigeants d’eBay avaient affirmé partager les mêmes valeurs que Craigslist. Mais il n’ont cessé depuis de demander des informations confidentielles, “comme un loup déguisé en mouton”.

Les deux parties se sont aussi opposées sur l’octroi par Craigslist de stock-options à ses salariés.

Le lancement le 25 juin 2007 de la version américaine de Kijiji a déclenché une lutte ouverte.

eBay avait accusé le 22 avril les propriétaires et patrons de Craigslist, Craig Newmark et Jim Buckmaster, d’avoir dilué illégalement sa part “de plus de 10%”, sans préciser sa part actuelle dans Craigslist.

Ce dernier s’est également refusé à tout commentaires mardi.

En ayant lancé l’an dernier une version américaine de son site de petites annonces Kijiji, très bien implanté en Europe, eBay concurrence désormais directement Craigslist, qui reste largement leader.

Selon des données du cabinet Nielsen sur le mois de février, citées par la presse, Kijiji aurait environ 1,95 million de visiteurs américain par mois, contre 26,7 millions pour Craigslist, une institution aux Etats-Unis.

Craigslist est une organisation à but non lucratif, avec une équipe de seulement 25 personnes, et la plupart de ses services sont gratuits, sauf les offres d’emplois dans 10 grandes villes et les annonces immobilières professionnelles à New York.

L’an dernier, lors d’une conférence devant des analystes de Wall Street qui lui réclamaient ses comptes et ses projets, Craig Newmark avait désarçonné son public en expliquant qu’il ne tenait pas spécialement à gagner de l’argent.

 13/05/2008 21:05:28 – © 2008 AFP