Deux “spammeurs” condamnés à payer 230 millions de dollars à MySpace

 
 
photo_1210846925690-1-1.jpg
La page d’accueil de MySpace (Photo : Nicholas Kamm)

[15/05/2008 10:29:28] SAN FRANCISCO (AFP) Deux “spammeurs” ont été condamnés cette semaine à verser près de 230 millions de dollars au site de socialisation MySpace, un montant record pour des délits concernant l’internet.

Un tribunal fédéral californien a prononcé cette peine contre Sanford Wallace et Walter Rines, qui ne s’étaient pas présentés à l’audience.

MySpace, qui appartient au groupe de médias News Corp, les accusait d’avoir utilisé des comptes ouverts ou détournés sur MySpace pour inonder les internautes de courriers électroniques pourris (ou spams) afin de les attirer vers des sites de vente bidon ou qui leur rapportaient de l’argent à chaque connexion.

Certains des sites en question avaient un contenu sexuel, avait expliqué MySpace, faisant valoir que cela mettait en danger ses jeunes utilisateurs.

Les deux hommes envoyaient des messages leur permettant de se faire passer pour des utilisateurs classiques de MySpace et de tromper la vigilance de leurs destinataires, selon des documents du tribunal.

Ils sont accusés d’avoir envoyé plus de 725.000 “pourriels” à des utilisateurs de MySpace en violation du droit américain sur les spams.

Alors que la fréquentation de ce site de socialisation a augmenté en un an, le nombre de spams y a diminué, démontrant l’efficacité des poursuites en justice, a souligné le responsable de la sécurité de MySpace, Hemanshu Nigam, interrogé par l’AFP, insistant sur le fait que le site pratiquait la “tolérance zéro” en la matière.

 15/05/2008 10:29:28 – © 2008 AFP