Le prix du pétrole augmente de plus d’un dollar à New York, à plus de 125 dollars

 
 
photo_1210850122700-1-1.jpg
Un puits de pétrole en Californie, en janvier 2008 (Photo : David McNew)

[15/05/2008 14:48:26] NEW YORK (AFP) Les cours du baril de pétrole remontaient nettement à l’ouverture jeudi à New York, à plus de 125 dollars, dans un marché cherchant à déterminer si l’offre de brut serait suffisante pour satisfaire la demande à l’approche de l’été, période de grande consommation aux Etats-Unis.

Vers 13H10 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en juin valait 125,64 dollars, en hausse de 1,42 dollar par rapport à son niveau de clôture mercredi.

“Le marché reste sur une dynamique haussière, et il est difficile de prévoir un mouvement général des prix”, expliquait Eric Wittenauer, analyste à la maison de courtage Wachovia Securities.

Alors que la baisse plus forte que prévu des stocks d’essence la semaine dernière aux Etats-Unis, annoncée la veille, aurait dû inciter les investisseurs à procéder aux achats parce qu’on approche de la “driving-season”, période estivale de grands déplacements en voiture, ceux-ci ont marqué une pause.

Jeudi, c’est la capacité des raffineries américaines à répondre à la demande d’essence qui poussait aux achats, d’après les analystes.

“En plus des défaillances techniques du système, les marges actuelles de raffinage pourraient faire baisser l’utilisation des raffineries”, s’inquiétait Stephen Shork, un courtier américain.

Les raffineries américaines sont dans un état vétuste, ce qui a provoqué un nombre record d’incidents l’été dernier, ayant eu un impact négatif sur la production d’essence.

Ces facteurs négatifs pour les approvisionnements prévalaient ainsi sur la décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de réviser quelque peu en baisse sa prévision de la hausse de la demande de brut dans le monde en 2008.

L’Opep a dit jeudi ne plus tabler que sur une augmentation de 1,35% de la consommation énergétique, contre 1,40% en avril, en raison notamment de la faible demande d’essence généralement observée au deuxième trimestre, selon le rapport de mai du cartel.

 15/05/2008 14:48:26 – © 2008 AFP