USA : la production industrielle chute de 0,7% en avril

 
 
photo_1210865054168-1-1.jpg
Des pick-ups prêts à être livrés, en juillet 2006, sur le site Ford de Dearborn, dans le Michigan (est des Etats-Unis) (Photo : Jeff Haynes)

[15/05/2008 15:27:55] WASHINGTON (AFP) La production industrielle a chuté de 0,7% en avril par rapport à mars aux Etats-Unis, après une hausse de 0,2% le mois précédent, a indiqué jeudi la Réserve fédérale dans un rapport qui confirme le risque de récession du secteur industriel.

C’est la baisse la plus importante enregistrée depuis février. Les analystes tablaient sur un recul de 0,3%.

De plus les chiffres de mars ont été révisés à la baisse pour faire ressortir une hausse de 0,2% seulement au lieu de +0,3% annoncé initialement.

Sur un an, la production industrielle a augmenté de 0,2% seulement en avril.

“La contraction rapide du secteur automobile a entraîné le secteur industriel à la baisse, ce qui révèle un sérieux ralentissement de la consommation”, a estimé l’économiste indépendant Joel Naroff.

Secteur par secteur, la production manufacturière a chuté de 0,8% en avril après être restée stable le mois précédent. La production minière a elle aussi plongé de 0,8% (après +1%) Le secteur de l’énergie a vu sa production progresser de 0,3% (après +0,7%).

“Ces chiffres montrent à l’évidence que le secteur industriel est en récession”, a estimé Daniel Meckstroth, chef économiste de l’Alliance des industriels MAPI.

“Le déclin d’avril reflète des baisses majeures de la production pour les matériaux de construction immobilière, l’automobile et les machines outils, plus une faiblesse généralisée qui se répercute sur un vaste éventail de produits et pièces détachées”, a-t-il ajouté.

Le taux d’utilisation des capacités a baissé à 79,7% en avril, ce qui est là aussi inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 80,2%. Les chiffres du mois précédent ont été révisés à 80,4% au lieu de 80,5% annoncé dans un premier temps.

De son côté, la Réserve fédérale de Philadelphie (nord-est des Etats-Unis) a indiqué que l’activité industrielle de la région avait continué de se contracter en mai mais à un rythme moins soutenu qu’en avril, avec un indice à -15,6 points contre -24,9 points.

Les analystes tablaient sur un indice à -19 points. Un indice négatif signifie une contraction de l’activité.

“Les résultats de l’enquête suggèrent que les conditions sont restées faibles en mai dans le secteur industriel de la région. Même si les indices mesurant l’activité, les commandes et l’emploi se sont améliorés, ils restent négatifs”, a estimé Mike Trebing, analyste à la Fed de Philadelphie.

L’indice mesurant les commandes est remonté à -3,7 points en mai contre -18,8 points en avril, et celui sur les livraisons est revenu dans le vert à 2,2 points contre -8 points le mois précédent.

L’indice de l’emploi (mesurant le nombre de salariés) s’est amélioré à -1 point contre -11,1 points le mois précédent.

“Malgré la faiblesse actuelle de l’activité, les hausses des coûts sont restées un phénomène généralisé et un plus grand nombre d’entreprises ont fait état d’une hausse des prix pour leurs propres produits”, a ajouté M. Trebing.

L’indice mesurant les prix payés est remonté à 53,8 points contre 51,6 points le mois précédent, et celui des prix de vente a augmenté à 31,6 points en mai contre 30,9 points en avril.

Pour sa part l’indice de l’activité industrielle dans la région de New York, mesuré par l’enquête Empire State, est repassé en négatif en mai, à -3,2 points, contre +0,6 point en avril. Le chiffre est inférieur aux attentes des analystes, qui anticipaient un indice nul.

Dans un rapport séparé enfin le département du Travail a indiqué que les demandes hebdomadaires d’allocations chômage avaient augmenté de 6.000 au cours de la semaine terminée le 10 mai pour s’inscrire à 371.000.

Les analystes tablaient sur 370.000 inscriptions.

En moyenne sur quatre semaines, chiffre jugé plus représentatif, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont baissé de 1.000 à 365.750.

 15/05/2008 15:27:55 – © 2008 AFP