Alstom : la justice fédérale brésilienne ouvre à son tour une enquête

 
 
photo_1211010533207-1-1.jpg
Photo prise le 26 août 2006 du logotype d’Alstom sur l’usine de montage située à Aytré (Charente-Maritime) (Photo : Jean-Pierre Muller)

[17/05/2008 07:50:36] SAO PAULO (AFP) La justice fédérale brésilienne a ouvert une enquête pour évasion fiscale et blanchiment d’argent présumés à Sao Paulo concernant le groupe industriel français Alstom, a indiqué vendredi le parquet.

Alstom fait déjà l’objet d’une enquête par les justices française, suisse et brésilienne au niveau régional à Sao Paulo, pour des des pots-de-vin présumés payés par le groupe industriel français afin de décrocher de contrats à l’étranger dont le Brésil.

Le parquet régional de Sao Paulo enquête également sur le versement de pots-de-vin dans le cadre de contrats passés entre Alstom et d’autres entreprises publiques paulistes telles que la Compania de Trasmision de Energia Electrica (CTEEP, compagnie d’électricité privatisée il y a deux ans), Trenes Metropolitanos (CPTM, compagnie ferroviaire), Cesp et Eletropaulo (compagnies d’electricité) et Sabesp (entreprise d’assainissement).

La Compagnie du Métro de Sao Paulo avait annoncé le 6 mai examiner tous ses contrats passés de 1995 à 2003 avec le groupe français Alstom, dans le collimateur de la justice après une dénonciation des autorités suisses soupçonnant le versement de pots-de-vin lors de l’attribution de contrats.

D’après le Wall Street Journal, Alstom aurait versé “plusieurs millions de dollars” pour obtenir des contrats entre 1995 et 2003, alors que Pierre Bilger en était le PDG.

Alstom aurait notamment déboursé 6,8 millions de dollars pour faciliter l’obtention d’un contrat de 45 millions de dollars portant sur l’extension du métro de Sao Paulo, au Brésil, affirme le quotidien, citant des sources proches du dossier.

La justice suisse a confirmé le 7 mai avoir ouvert une enquête sur des pots-de-vin présumés payés par le groupe industriel français afin de décrocher des contrats en Asie et en Amérique latine.

Le parquet de Paris a de son côté ouvert une information judiciaire contre X le 7 novembre pour “corruption active d’agents publics étrangers”, “abus de bien social et recel”, après avoir été alerté par la justice suisse en mai 2007, avait rapporté début mai une source judiciaire française.

 17/05/2008 07:50:36 – © 2008 AFP