La ministre de l’Economie vante à Toulouse l’emploi des seniors

 
 
photo_1211204114449-1-1.jpg
La ministre française de l’Economie Christine Lagarde le 15 mai 2008 à Paris (Photo : Patrick Hertzog)

[19/05/2008 13:42:47] TOULOUSE (AFP) La ministre de l’Economie Christine Lagarde a rappelé lundi à Toulouse l’importance de l’emploi des seniors, après avoir rencontré à l’Institut anticancéreux Claudius-Régaud de la ville des salariés ayant pu prolonger leur activité, a constaté un journaliste de l’AFP.

“En France, les plus de 55 ans la France ont un taux d’emploi de 38 %, qui est inférieur à la moyenne européenne. Tous ensemble avec les organisations patronales et syndicales nous devons trouver les moyens de faire mieux. C’est au sein des entreprises, dans les branches que les moyens doivent être trouvés et les accords signés”, a-t-elle expliqué à l’issue de sa visite.

“Les moyens de la formation professionnelle doivent non seulement être dirigés vers les demandeurs d’emplois, ce qui est indispensable, mais aussi vers les +preseniors+ de 45 à 55 ans, dans le cadre d’une action de prévention”, a-t-elle ajouté.

Lors d’un tour de table, quatre salariés de l’Institut, âgés de plus de 48 ans, poursuivant leur activité ou ayant changé de secteur pour pouvoir continuer à travailler, ont témoigné de leurs parcours.

Le docteur Pierre Martel, 62 ans, chirurgien cancérologue pendant 34 ans, a opté il y a un an pour un contrat de “retraite progressive” négocié qui lui permet d’opérer 3 jours par semaine. Un système de consultation électronique lui permet d’étudier les dossiers médicaux de chez lui, et il se consacre désormais à la chirurgie mammaire. “Cela me permet d’apporter la base aux nouveaux internes, et le bilan est tout à fait positif”, a-t-il estimé.

Marie-Françoise Bauchet, 52 ans, infirmière pendant 27 ans et “épuisée physiquement” par sa tâche, a opté pour une reconversion dans l’administratif comme technicienne médicale. “C’est presque une renaissance et j’apporte ma connaissance d’infirmière à une nouvelle équipe”, a-t-elle témoigné.

Patrick Boussut, élu CGT et secrétaire du comité d’entreprise de l’Institut, a tenu à rappeler que le secteur hospitalier génère “beaucoup de +burn out+ (épuisement professionnel) mais peu de reclassements”, avant de demander en souriant à la ministre d’être “la marraine du projet social ambitieux emplois seniors pour garantir qu’il n’accouchera pas d’une souris”.

Jeudi, lors de la première réunion d’un groupe de travail sur ce thème, le gouvernement a proposé aux partenaires sociaux une liste de sujets à aborder pour “préciser” ses propositions faites fin avril en faveur de l’emploi des seniors. Cette “grille incitative” prévoit de discuter de la “notion d’engagement chiffré”, de la prise en compte “de la taille des entreprises” ou du “dispositif d’évaluation des accords”.

Mme Lagarde a rappelé à Toulouse que “si des progrès n’étaient pas réalisés à l’échéance de 2010, il faudrait trouver d’autres moyens incitatifs et coercitifs pour que les entreprises françaises fassent mieux en matière d’emploi des seniors”.

 19/05/2008 13:42:47 – © 2008 AFP