EADS renonce à surenchérir sur l’américain DRS Technologies

 
 
photo_1211273772884-1-1.jpg
Le logo d’EADS sur un site du groupe à Augsbourg, en Allemagne, le 25 septembre 2007 (Photo : Clemens Bilan)

[20/05/2008 08:59:37] PARIS (AFP) Le groupe européen de défense et d’aéronautique EADS a renoncé à surenchérir sur le groupe américain d’électronique de défense DRS Technologies, que l’italien Finmeccanica veut racheter, a indiqué mardi son patron, Louis Gallois.

Il a par ailleurs estimé qu’EADS serait “l’un des acteurs de la restructuration de l’industrie européenne de la défense”.

“Nous avons décidé de ne pas surenchérir sur DRS Technologies”, après avoir fait une évaluation des coûts et de l’efficacité de cette entreprise, a déclaré M. Gallois devant des journalistes à Paris.

“Aux USA, nous continuons à regarder des acquisitions possibles. Nous pensons que c’est le moment, nous en avons la trésorerie et le dollar est faible”, a-t-il ajouté.

“Nous avons la ferme volonté d’être présents sur le marché américain dans les services, la défense et la sécurité”, a-t-il dit.

Interrogé par un journaliste sur la valeur de ces acquisitions, comparée à une valeur de 4,5 milliards de dollars estimée pour DRS, il a répondu: “La moyenne de nos cibles est inférieure à ce niveau-là”.

Le conglomérat italien Finmeccanica avait annoncé le 12 mai avoir conclu un accord pour racheter DRS Technologies, pour environ 5,2 milliards de dollars, dont 1,2 milliard de dette.

Des informations de presse faisaient état d’une possible contre-offre d’EADS sur le groupe américain.

A propos de la restructuration de l’industrie européenne de défense, M. Gallois a constaté qu’elle n’était pas terminée. A la question de savoir s’il pourrait reprendre les 21% d’Alcatel-Lucent dans le groupe français d’électronique Thales, M. Gallois a dit: “Pas de futurologie”.

Dans leur édition du 2 mai dernier, Les Echos affirmaient que “la rumeur veut (..) qu’Alcatel-Lucent puisse se défaire de sa participation de 21% dans Thales”.

Selon le journal, “deux candidats potentiels à la reprise des 21% détenus par Alcatel-Lucent font d’ores et déjà campagne (…): EADS et, de manière plus inattendue, Dassault, puisque officiellement l’avionneur est toujours vendeur de ses 5% dans Thales”.

Charles Edelstenne, PDG de Dassault Aviation, avait déclaré lundi que son groupe n’était pas intéressé par la reprise de ces 21%.

 20/05/2008 08:59:37 – © 2008 AFP