Barclays envisagerait d’acquérir une rivale comme Lehman ou UBS

 
 
photo_1211279465780-1-1.jpg
Une agence Barclays à Londres (Photo : Leon Neal)

[20/05/2008 10:34:00] LONDRES (AFP) La troisième banque britannique, Barclays, pourrait essayer de s’emparer d’une banque rivale, dans le but de renforcer sa banque d’affaires Barclays Capital, et s’intéresserait notamment à l’américaine Lehman Brothers et la suisse UBS, a rapporté mardi le Daily Telegraph.

Selon le quotidien britannique, qui ne précise pas la nature de ses sources, Barclays, qui avait échoué l’an dernier à acquérir la néerlandaise ABN Amro, raflée par sa rivale britannique RBS, chercherait à profiter de la chute de la valeur boursière de certaines banques affaiblies par la crise du crédit, pour réaliser une acquisition à moindre coût.

Barclays, qui n’a pas écarté de lancer une augmentation de capital pour améliorer ses fonds propres, pourrait faire coup double et s’en servir pour financer une éventuelle acquisition, croit savoir le Telegraph.

Le patron de Barclays Capital, Bob Diamond, “s’est intéressé ces dernières semaines à Lehman Brothers”, dont la valeur a été affectée par la crise du crédit, “ainsi qu’à UBS”, dont le cours a lui aussi fondu suite à une série de dépréciations massives, a affirmé le journal.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole de Barclays à Londres n’a pas souhaité commenter ce qu’il a qualifié de “spéculations”.

“Nous ne commentons pas des rumeurs de marché”, a indiqué une porte-parole de l’établissement helvétique, tout en ajoutant que “la banque soutient toujours son modèle de banque intégrée”, associant banque d’investissement, gestion de fortune et banque de détail, et que “les propos de MM. (Peter) Kurer et (Marcel) Rohner du 23 avril sont toujours d’actualité”.

Le président et le directeur général d’UBS avaient défendu le 23 avril l’indépendance et l’intégrité de la banque, à l’occasion de l’assemblée générale qui a intronisé M. Kurer à la présidence. “UBS n’est pas à vendre”, avait lancé ce dernier.

Vers 09H20 GMT, Barclays perdait 1,84% à 400,75 pence, tandis qu’à la Bourse suisse, UBS cédait 0,43% à 32,12 francs suisses, dans un marché en recul de 1,06%.

 20/05/2008 10:34:00 – © 2008 AFP