[22/05/2008 20:59:40] SAINT-QUAY-PORTRIEUX (AFP) Les marins pêcheurs de nombreux ports français ont poursuivi et parfois durci jeudi leurs actions contre la cherté du gazole, se disant “insatisfaits” du plan d’aide gouvernemental et désavouant leurs représentants nationaux qui les appelaient à mettre fin au mouvement. En fin d’après-midi, seuls les pêcheurs de Royan (Charente-Maritime), de l’Ile d’Yeu (Vendée), Le Croisic (Loire-Atlantique) et Roscoff (Finistère) avaient décidé de mettre fin à leur mouvement de grève. Quelques assemblées générales n’avaient toujours pas pris de décision en fin de journée, notamment dans les ports transmanche de Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque débloqués depuis mercredi soir. Mais, sur l’ensemble du littoral, la grève a été le plus souvent reconduite à l’issue de discussions houleuses où les propositions du gouvernement ont été vivement critiquées.
Outre le blocage de plusieurs ports et dépôts de carburant, les pêcheurs ont mené en Bretagne de nombreuses actions contre la grande distribution, dont ils ont vidé plusieurs magasins pour servir gratuitement des clients. Face à cette colère, le ministre de la Pêche Michel Barnier a annoncé jeudi qu’il “s’engageait solennellement” à une mise en oeuvre “extrêmement rapide” des mesures d’aide à la profession annoncées la veille, d’un montant de 110 millions d’euros pour 2008. Mais la Commission européenne a indiqué dans le même temps son intention d’être vigilante à propos de ces mesures, laissant planer un doute sur leur mise en application. A Saint-Quay-Portrieux (Côtes d’Armor), les pêcheurs ont saccagé le bureau local des Affaires maritimes, qualifiant “d’arnaque” les propositions du gouvernement et réclamant la démission du président du comité national des pêches, Pierre-Georges Dachicourt, qui avait appelé à la fin du mouvement. Des pêcheurs, accompagnés par des producteurs de porc, ont aussi vidé des rayons des grandes surfaces de la région de Saint-Brieuc pour distribuer gratuitement du poisson et de la charcuterie aux clients. Des actions similaires ont été menées à Quimper (Finistère) et Cherbourg (Manche). Les pêcheurs marseillais ont à nouveau bloqué pendant quelques heures les accès à plusieurs dépôts pétroliers des Bouches-du-Rhône, avant d’être délogés par les forces de l’ordre.
Les dépôts de carburant de Port-la-Nouvelle (Aude), La Rochelle et Ouistreham (Manche) étaient en revanche toujours bloqués, provoquant dans ces régions des afflux d’automobilistes inquiets aux pompes à essence. Des pêcheurs normands ont aussi perturbé les mouvements de camions près de la raffinerie Total de Gonfreville-L’Orcher, près du Havre, la plus importante de France, après avoir mené une opération “péage gratuit” sur le pont de Normandie. Le port transManche de Dieppe (Seine-Maritime) est resté bloqué. “Nous ne maîtrisons plus rien du tout”, a avoué jeudi le président du comité local des pêches, Eric Maret. “On va durcir le mouvement”, a prévenu Eric Loir, patron d’un bateau de pêche à Cherbourg, où les pêcheurs bloquaient les ports de plaisance et de commerce ainsi que les accès à la gare maritime. “Nous voulons un gazole à 40 centimes le litre ainsi que des mesures durables et non sur six mois”, a-t-il dit. |
||||||
|