Nucléaire : la Russie signe un contrat avec la Chine pour 1 milliard de dollars

 
 

[23/05/2008 12:11:16] PEKIN (AFP) La Russie a signé vendredi un contrat nucléaire avec la Chine d’un montant d’un milliard de dollars, pour l’extension d’une usine d’enrichissement d’uranium et la fourniture de combustible, a annoncé un responsable russe à Pékin.

Cet accord a été signé au premier jour de la visite du nouveau président russe Dmitri Medvedev à Pékin.

Serguei Kirienko, chef de l’agence russe de l’énergie atomique Rosatom, a précisé aux journalistes qu’il prévoyait la construction d’un quatrième bloc dans une usine déjà existante en Chine et “des livraisons d’uranium russe faiblement enrichi”.

“Le coût du contrat représente plus d’un milliard de dollars, dont environ 500 millions de dollars pour la construction et environ 500 millions de dollars pour la livraison d’uranium”, a-t-il ajouté.

M. Kirienko a également expliqué que la Russie et la Chine avaient “commencé les négociations sur la construction d’un troisième et quatrième bloc de la centrale nucléaire de Tianwan”, dans l’est de la Chine, construite par la société russe Atomstroïexport.

La Chine et la Russie ont conclu en 1997 un accord pour la construction de cette centrale à eau pressurisée dans la province de Jiangsu, dans l’est du pays, pour un coût de 3,3 milliards de dollars.

Le premier réacteur de la centrale de Tianwan a été officiellement mis en service le 2 juin 2007, et le deuxième le 12 septembre 2007.

C’est la seconde phase du projet, qui concerne l’ajout de deux réacteurs de 1.000 mégawatts, qui sera discutée.

Dmitri Medvedev a entamé vendredi à Pékin une visite officielle de deux jours en Chine, son premier grand voyage à l’étranger, où il sera question en particulier d’énergie et de renforcement du “partenariat stratégique”.

M. Medvedev, en provenance du Kazakhstan, devait rencontrer vendredi après-midi le numéro un chinois Hu Jintao, président du géant asiatique et secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC).

La tournée du président russe en Asie vise à montrer l’intérêt particulier de la Russie, grand exportateur de gaz et de pétrole, envers le marché asiatique, au moment où les relations entre Moscou et Washington traversent une période de froid, soulignent les analystes.

La Russie s’oppose aux plans américains de déploiement d’un bouclier antimissile en Europe de l’Est et à l’élargissement de l’Otan qui pourrait bientôt accueillir deux nouveaux pays de l’ex-URSS, la Géorgie et l’Ukraine.

En se rendant en Chine, le président Medvedev veut donner “un signal” à l’Occident pour dire: “La Russie a d’autres amis”, souligne le politologue russe Fiodor Loukianov.

 23/05/2008 12:11:16 – © 2008 AFP