Sharp et Sanyo étudient une vaste coopération, écrans de TV LCD compris

 
 
photo_1211551247214-1-1.jpg
Sharp dévoile le 24 janvier 2008 à Tokyo les téléviseurs à écran plat les plus minces du monde (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[23/05/2008 14:10:00] TOKYO (AFP) Les groupes d’électronique japonais Sharp et Sanyo étudient divers échanges de bons procédés portant sur plusieurs activités dont les dalles d’écrans à cristaux liquides (LCD) pour téléviseurs et les batteries, ont indiqué vendredi des responsables des deux entreprises.

“Nous sommes en train de discuter de la façon dont nous pourrions combiner nos atouts respectifs dans différents domaines, dalles d’écrans LCD comprises”, a déclaré à l’AFP une porte-parole de Sharp.

Sharp et Sanyo ont des champs d’activités dans lesquels elles peuvent être complémentaires et se renforcer mutuellement, a-t-elle ajouté, citant également les batteries et l’électro-ménager.

La PDG de Sanyo, Seiichiro Sano, avait pour sa part évoqué cette hypothèse de large coopération jeudi lors d’une conférence de presse de présentation des résultats annuels du groupe.

Sanyo envisage notamment de s’approvisionner en dalles d’écrans LCD auprès de Sharp, pionnier dans ce domaine, au détriment de fabricants taïwanais qui fournissent actuellement les dalles montées sur les TV LCD de petites et moyennes diagonales de marque Sanyo vendues en Amérique du Nord.

Ce mouvement au profit de Sharp viserait à proposer des produits de meilleur rapport qualité-prix se prévalant en plus d’être dotés d’un écran fabriqué au Japon.

Sharp, qui produisait jusqu’à présent des dalles LCD quasi-uniquement pour ses téléviseurs, a récemment conclu plusieurs accords pour fournir ces pièces maîtresses à d’autres fabricants de TV japonais (Sony, Pioneer, Toshiba). Cette stratégie est motivée par la volonté de dominer le secteur des dalles LCD et par la nécessité de se garantir un marché mondial plus large que celui de ses propres TV.

Par ailleurs, Sharp étudie une augmentation de ses commandes de batteries rechargeables auprès de Sanyo, numéro un mondial du secteur, afin de les employer non seulement dans ses téléphones portables, mais aussi dans ses PC portables et autres appareils utilisant ce type de source d’énergie.

Les deux groupes imaginent aussi de développer ensemble des produits électroménagers.

 23/05/2008 14:10:00 – © 2008 AFP