Bruxelles va appeler la France à “mettre en oeuvre” la réduction du déficit

 
 
photo_1211569413366-1-1.jpg
Le siège de la Commission européenne à Bruxelles (Photo : Dominique Faget)

[23/05/2008 19:06:30] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne compte appeler mercredi la France à “mettre en oeuvre” la réduction de son déficit public, qui s’approche de la limite autorisée de 3%, et l’encourager à poursuivre ses réformes structurelles, a-t-on appris vendredi de source européenne.

La Commission devrait lui envoyer mercredi une “recommandation de politique économique”, un instrument créé lors de la réforme du pacte de stabilité et de croissance au printemps 2005, mais qui n’a encore jamais été utilisé, a indiqué cette source.

Dans cette recommandation, elle compte demander à la France de “mettre en oeuvre l’invitation politique du conseil du 12 février”, date à laquelle les ministres des Finances de l’UE avaient demandé à Paris de “faire tout son possible” pour respecter son engagement d’équilibrer ses comptes publics d’ici 2010, si la conjoncture ne se détériore pas trop. Un objectif reporté de facto par la France à 2012.

Vendredi, le commissaire européen aux Affaires économiques Joaquin Almunia a déclaré à Madrid qu’il espérait que la Commission adopterait mercredi une “recommandation politique” adressée à la France sur son déficit public, qui selon Bruxelles va frôler cette année, puis atteindre l’an prochain, la limite de 3% du PIB tolérée en Europe.

Dans cette recommandation, la Commission compte par ailleurs appeler la France à “poursuivre la mise en oeuvre du processus actuel de réformes structurelles qui a pour objectif de renforcer la croissance potentielle et la compétitivité de la France”, a indiqué cette source européenne.

 23/05/2008 19:06:30 – © 2008 AFP