Corruption chez Siemens : le premier prévenu avoue des pots-de-vins

 
 
photo_1211808839622-1-1.jpg
ée de Reinhard S. (G) au tribunal de Munich, le 26 mai 2008 (Photo : Philipp Guelland)

[26/05/2008 13:41:00] MUNICH (Allemagne) (AFP) Le premier procès pénal dans l’affaire de corruption qui secoue le groupe allemand Siemens depuis plus d’un an s’est ouvert à Munich (sud) lundi, avec les aveux du prévenu qui a reconnu l’existence d’un vaste système de caisses noires.

Reinhard S., 58 ans, ancien dirigeant de la division de téléphonie fixe ICN, a reconnu avoir mis sur pied, avec l’accord de son supérieur, une caisse qui servait à verser des pots-de-vin et vers laquelle ont été détournés 53 millions d’euros sur trois ans.

Soit une infime partie du 1,3 milliard d’euros qui ont disparu dans des caisses noires, montant révélé à ce jour par l’enquête interne commanditée par le groupe depuis l’éclatement de l’affaire à l’automne 2006. Selon les conclusions de cette enquête, les pratiques de corruption étaient monnaie courante au sein du groupe pour s’assurer des contrats.

Pour le moment, l’affaire n’a donné lieu qu’à une seule décision de justice: une amende de 201 millions d’euros a été infligée à l’automne 2007 à la division “Com” (systèmes de communication), celle par qui le scandale est arrivée.

Mais le procès de Reinhard S. marque le début des procédures pénales contre les personnes impliquées.

Le parquet de Munich, ville du sud de l’Allemagne où siège Siemens, a également enquêté entre autres sur l’ex-directeur financier du groupe, Hans-Joachim Neubürger, ainsi que plusieurs anciens membres du directoire.

Récemment, il a revanche renoncé à mettre en examen l’ancien patron puis chef du conseil de surveillance, Heinrich von Pierer, personnalité très connue du monde des affaires, se contentant d’une procédure pour manquement à son devoir de surveillance, qui peut lui écoper d’une amende allant jusqu’à un million d’euros.

M. von Pierer a dû quitter ses fonctions chez Siemens à la suite de l’éclatement de l’affaire, de même que le patron de Siemens, Klaus Kleinfeld. Son successeur, Peter Löscher, qui vient de l’extérieur, a promis de faire la lumière sur les agissements illégaux au sein du groupe.

 26/05/2008 13:41:00 – Â© 2008 AFP