Nouveau record des prix des carburants en France, le fioul dépasse 1 euro

 
 
photo_1211811251373-1-1.jpg
à essence dans une station service de Toulouse (Photo : Eric Cabanis)

[26/05/2008 20:18:34] PARIS (AFP) Les prix des carburants en France ont atteint la semaine dernière de nouveaux records, pour la septième semaine consécutive, le fioul franchissant notamment le seuil de 1 euro le litre, selon des chiffres de l’Union française de l’industrie pétrolière (Ufip) publiés lundi.

Le prix moyen du litre de gazole, carburant le plus consommé en France et qui suscite la colère des pêcheurs, a atteint la semaine dernière 1,4380 euro, contre 1,4105 euro la semaine précédente, indique l’Ufip sur son site internet.

Celui du litre de super sans plomb 95 a franchi le seuil de 1,45 euro à 1,4659 euro, contre 1,4454 euro une semaine plus tôt.

Quant au prix du fioul, il a franchi le seuil symbolique de 1 euro, à 1,0041 euro, contre 0,9627 auparavant.

Les prix de l’Ufip correspondent à des moyennes hebdomadaires, mais ils peuvent varier d’un jour à l’autre ou d’une station-service à l’autre et être donc beaucoup plus élevés. En revanche, les carburants sont souvent vendus à prix coûtant dans les hypermarchés, comme un produit d’appel.

L’écart entre le prix du gazole et celui de l’essence restait faible, de près de 3 centimes, alors que traditionnellement il dépasse 15 centimes.

Si bien que dans plusieurs stations service lundi, le prix du gazole dépassait celui de l’essence. En Côte d’Or, la station Avia d’Aignay-le-Duc vendait son gazole 1,50 euro le litre, et son essence 1,49 euro.

Ce rapprochement des prix entre le gazole et l’essence est toujours dû à une forte demande en gazole et une faible demande en essence, a-t-on rappelé à l’Ufip.

Quant au fioul, qui fait partie de la même famille de produits pétroliers que le gazole, son prix suit celui du gazole, même si la demande en Europe pour ce combustible de chauffage est traditionnellement moins forte au printemps.

Pour les pêcheurs, dont certains bloquaient toujours lundi des ports pour protester contre la flambée du prix du gazole, la hausse est relativement forte, car le prix de leur carburant n’est pas amorti par des taxes, selon l’Ufip.

Les distributeurs de carburant –représentés par la Fédération française des distributeurs de combustibles, carburants et chauffage–, confrontés aux impayés de leurs clients, comme les transporteurs routiers et les pêcheurs, ont menacé samedi de se mettre en grève à leur tour si le gouvernement n’accédait pas rapidement à leurs revendications.

Les prix des carburants en France sont essentiellement tirés par les records du prix du pétrole brut.

Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse lundi dans les échanges électroniques en Europe mais dans un volume d’échange très faible en raison d’un jour férié à la fois en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Le marché du pétrole avait bouclé la séance de vendredi au-delà de 132 dollars le baril à New York, au terme d’une semaine historique où les records se sont enchaînés et où les seuils symboliques des 130 dollars, puis des 135 dollars, sont tombés à toute allure.

Depuis le 19 mai, les cours ont gagné plus de six dollars à New York et plus de sept dollars à Londres.

Le prix du pétrole va continuer à augmenter, surtout si la tendance suivie par l’économie américaine se maintient, a prévenu lundi le ministre algérien de l’Energie et actuel président de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Chakib Khelil, sur la radio nationale espagnole.

 26/05/2008 20:18:34 – Â© 2008 AFP