NTT DoCoMo propose le surf gratuit sur mobile via une borne Wi-Fi

 
 
photo_1211887860074-1-1.jpg
èle présente le “N906iL”, de NEC, qui va être commercialisé par NTT Docomo, le 27 mai 2008 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[27/05/2008 11:32:46] TOKYO (AFP) Le premier opérateur de télécommunications cellulaires japonais NTT Docomo a présenté mardi une nouvelle ligne de terminaux et services, dont une offre permettant à ses abonnés de téléphoner et surfer sur internet avec leur mobile à domicile via une borne sans fil Wi-Fi.

NTT Docomo va commercialiser à partir de juin un terminal de troisième génération avancée (3,5G, norme W-CDMA/HSDPA) conçu par le fabricant nippon NEC, modèle également capable de se connecter à un réseau de type Wi-Fi domestique.

Les possesseurs de cet appareil (ou de produits similaires ultérieurs) pourront ainsi explorer les sites de contenus pour mobiles “i-mode” de chez eux et échanger des fichiers divers, le tout à travers une borne Wi-Fi personnelle, elle-même connectée à la toile par ADSL ou par fibre optique. Le débit de réception des données sur le mobile pourra de ce fait en théorie atteindre 54 megabits par seconde (Mbit/s) contre 3,6 ou 7,2Mbit/s sur infrastructure 3,5G.

Cette possibilité sera offerte aux utilisateurs ayant souscrit à une formule forfaitaire d’échange de données sans limite de volume et moyennant une option supplémentaire facturée 1.029 yens (6,3 euros) par mois.

Par ailleurs, à domicile, l’abonné pourra téléphoner en utilisant également sa borne Wi-Fi, en mode “voix sur protocole internet” (VoIP). Les appels passés vers des destinataires utilisant le même système seront gratuits et les autres communications, vers des postes fixes et cellulaires, seront facturées 30% moins cher que le tarif normal 3G appliqué par Docomo.

L’opérateur, filiale du géant NTT, a également dévoilé mardi un vaste catalogue de vidéos s’ajoutant aux nombreux contenus multimédias mobiles déjà destinés à ses abonnés.

Cette offensive s’incrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de NTT Docomo qui consiste à bichonner ses quelque 53 millions de clients (dont 44 millions d’abonnés 3G) au lieu de chercher à en gagner plus à tout prix.

 27/05/2008 11:32:46 – Â© 2008 AFP