Prix du carburant : plusieurs manifestations dans le grand Ouest

 
 
photo_1211968316074-2-1.jpg
ès de Bordeaux à la suite de manifestations contre le prix des carburants, le 28 mai 2008 (Photo : Jean-Pierre Muller)

[28/05/2008 11:35:28] BREST (AFP) Plusieurs manifestations, barrages filtrants ou opérations escargots ont été menées mercredi matin dans l’ouest par des pêcheurs, des ambulanciers ou des agriculteurs protestant contre la flambée du prix du carburant.

Dès 6h00, des marins-pêcheurs finistériens ont établi un barrage filtrant sur un rond-point à l’entrée de Pont-l’Abbé, dans le sud du département, arrêtant les poids lourds pour en vérifier la cargaison et allumant des feux de palettes, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Ce barrage filtrant a entraîné de fortes difficultés de circulation, a indiqué le CRICR.

Une cinquantaine de marins-pêcheurs ont démarré vers 9H00 une opération péage gratuit au péage de La Gravelle sur l’A81 en Mayenne, contrôlant également les poids-lourds pour vérifier leur chargement.

Les manifestants, venant de plusieurs ports des Côtes d’Armor et de Lorient, ont déployé des banderoles réclamant le gazole à 40 centimes et “plus de transparence sur les prix entre pêcheurs et consommateurs”.

A Cherbourg, les marins-pêcheurs ont également bloqué un rond-point à l’entrée de la ville durant deux heures.

photo_1211968473359-2-1.jpg
ès à un dépôt de carburant Total, à Lespinasse le 28 mai 2008 (Photo : Lionel Bonaventure)

Pour leur part, des ambulanciers réclamant eux aussi un carburant moins cher menaient une opération escargot dans la Manche sur la nationale N175 entre Avranches et le Mont Saint-Michel.

Quelque 300 agriculteurs ont de leur côté bloqué l’accès à un dépôt de carburant situé à Lespinasse, à une quinzaine de km au nord de Toulouse.

L’entrée du dépôt de la société Total, alimentant les stations-services Total dans un rayon de plus de 200 km autour de Toulouse, a été bloquée par des voitures d’agriculteurs et deux tracteurs qui ont immobilisé un camion-citerne sortant des installations.

Par ailleurs, les marins-pêcheurs qui bloquaient depuis près d’une semaine les accès de la raffinerie Total de Gonfreville l’Orcher, près du Havre, ont cessé leur mouvement dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris auprès de la direction du site.

 28/05/2008 11:35:28 – Â© 2008 AFP