Eric Besson donne le coup d’envoi des assises du numérique

 
 
photo_1212042253166-3-1.jpg
çois Fillon et Eric Besson le 28 mai à Paris en visite à la société Darworks à Paris (Photo : Stephane de Sakutin)

[29/05/2008 15:55:38] PARIS (AFP) Eric Besson, secrétaire d’Etat au développement de l’économie numérique, a donné jeudi le coup d’envoi des assises du numérique en présentant les grandes lignes du plan qui sera soumis à concertation pendant un mois avant sa publication fin juillet, pour une mise en oeuvre à la rentrée.

“Notre objectif est clair, simple, identifié: nous voulons développer le numérique. Nous voulons multiplier les connexions, tisser les réseaux, développer les contenus, diversifier les usages”, a-t-il déclaré dans son discours d’ouverture.

Avec le plan de développement de l’économie numérique à l’horizon 2012, qui doit être remis avant le 31 juillet au président Nicolas Sarkozy et au Premier ministre François Fillon, “il s’agit de faire de la France une +puissance+ numérique, à l’égal des économies les plus dynamiques de notre planète”, a souligné M. Besson.

Vingt-sept axes de travail seront abordés tout au long du mois de juin. Ces propositions, a-t-il précisé, “sont soumises à présent à la concertation, pour amender certaines propositions, les améliorer, les enrichir de nouvelles idées, bref nourrir le plan de suggestions et de propositions”. Parmi les thèmes figurent les objectifs fixés par le gouvernement en matière d’accès internet, à savoir connecter 100% des Français à l’internet haut débit fixe et mobile avant 2012, contre 44% fin 2007.

photo_1212056685400-3-1.jpg
çois Fillon le 28 mai 2008 à Paris (Photo : Stephane de Sakutin)

M. Besson a relevé que 5% de la population, sur 20% du territoire, n’avait pas encore accès au haut débit. “Il s’agit là d’une première fracture numérique qu’il faut réduire”, a-t-il dit. Il a également insisté sur la nécessité d’accroître l’équipement des ménages en ordinateurs avec un objectif de 70% d’ici 2010. “Un portail proposant à tous les Français l’offre d’équipement et de formation la mieux adaptée à leurs besoins” devrait être développé.

“Autre défi” à “relever”, la télévision numérique. Le secrétaire d’Etat s’est dit “très attaché au respect du calendrier du basculement de l’analogique vers la TNT (télévision numérique terrestre, ndlr), avec une échéance fin 2011”.

En matière de contenus numériques, il a estimé qu’ils “méritaient d’être mieux pris en compte dans les politiques publiques de soutien à la création”. Il a cité l’exemple du jeu vidéo qui pourrait bénéficier du régime des Sofica (Sicav particulières destinées à financer des projets cinématographiques).

M. Besson a aussi prôné la mise en place d’un “Conseil national du numérique”, avec deux missions essentielles: une instance de concertation, réunissant l’ensemble des acteurs, serait chargée d’élaborer les codes de bonne conduite, tandis qu’une seconde structure, au format plus réduit et présidée par un haut magistrat, assurerait “le suivi du respect des engagements et le règlement des litiges”. Ce conseil, a-t-il indiqué, devrait remplacer la vingtaine d’instances qui traitent actuellement des questions numériques.

En matière d’e-commerce, des mesures pour les revendeurs, comme sur eBay, devraient être annoncées pour les inciter à créer leur entreprise. Selon le secrétaire d’Etat, plus de 10 millions de Français achètent et vendent sur internet.

 29/05/2008 15:55:38 – Â© 2008 AFP