La Bourse de Paris ouvre en légère hausse

 
 
photo_1211786299849-1-1.jpg
à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[29/05/2008 08:29:14] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a ouvert en légère hausse jeudi, l’indice CAC 40 prenant 0,35% à 4.988,33 points.

La Bourse de Paris avait fini en nette hausse mercredi, gagnant 1,32% et profitant du nouveau repli des cours du pétrole, ainsi que du chiffre meilleur que prévu des commandes de biens durables aux Etats-Unis.

La Bourse de New York a de son côté enchaîné une deuxième séance de progression, bien que la remontée des prix du baril ait limité ses gains en fin de séance: le Dow Jones a gagné 0,36% et le Nasdaq 0,22%.

A Tokyo, l’indice Nikkei a terminé la séance de jeudi sur un bond de 3,03%.

Le cours du baril de pétrole, principale préoccupation des opérateurs, était reparti en baisse jeudi dans les échanges électroniques en Asie, en raison de spéculations sur une baisse à venir de la consommation énergétique en raison de la flambée des prix.

Les prix du “light sweet crude” et du Brent pour livraison en juillet reculaient légèrement mais se maintenaient au-dessus des 130 dollars.

Pressés par la grogne dans diverses professions, plusieurs pays européens ont appelé à agir face à la hausse des prix du pétrole, sans suivre cependant le président français, Nicolas Sarkozy, et son idée de plafonner la TVA sur les carburants.

Côté statistiques, les investisseurs attendent la publication à 09H00 GMT de la confiance économique de mai en zone euro, avant l’annonce, aux Etats-Unis, de la deuxième estimation de la croissance du premier trimestre et des demandes hebdomadaires d’allocation chômage, à 12H30 GMT, et des stocks de pétrole brut à 14H30 GMT.

VALEURS A SUIVRE:

AIR LIQUIDE va investir un total de 110 millions d’euros dans de nouvelles capacités de production en Allemagne et au Portugal dans le cadre de son programme de développement 2007-2011.

SANOFI-AVENTIS a retiré le dossier de demande d’homologation de son médicament Aquilda contre l’hyponatrémie (diminution du taux de sodium dans le sang) déposé auprès de l’agence européenne du médicament (EMEA).

ALCATEL-LUCENT: les analystes de la banque américaine Goldman Sachs ont relevé à “neutre” leur recommandation sur le titre, contre “vendre” auparavant.

EADS: l’ancien coprésident du groupe, Noël Forgeard, a été placé mercredi en garde à vue par les policiers de la Brigade financière dans l’enquête sur des délits d’initiés présumés au sein du groupe européen d’aéronautique et de défense fin 2005 et début 2006.

RENAULT, PSA PEUGEOT-CITROËN, MICHELIN, VALEO, FAURECIA et AIR FRANCE-KLM évoluent depuis plusieurs semaines au gré des fluctuations du baril de pétrole, “une thématique archi-dominante en ce moment sur les marchés, faute de nouvelles d’entreprises”, selon un vendeur d’actions parisien.

SAINT-GOBAIN: les analystes de la banque américaine Merrill Lynch ont abaissé à “neutre” leur recommandation sur le titre, contre “acheter” auparavant.

PIERRE ET VACANCES a vu sa perte nette au premier semestre 2007/2008 presque tripler à 22,3 millions d’euros. Pour l’ensemble de l’exercice, il s’est fixé un objectif de bénéfice opérationnel courant compris entre 95 et 100 millions d’euros, en léger retrait par rapport aux 105,2 millions d’euros dégagés pendant l’exercice 2006/2007.

NEXANS va acquérir la société italienne Intercond, spécialisée dans les câbles spéciaux, pour un montant non communiqué.

SOMFY, spécialisé dans les automatismes et moteurs pour stores et volets roulants, est entré “en négociation exclusive” avec la société CIAT (équipements pour climatisation et chauffage) pour “prendre une participation” à son capital.

Euronext (CAC 40)

 29/05/2008 08:29:14 – Â© 2008 AFP