Allemagne : le chômage poursuit sa décrue, même à un rythme moins soutenu

 
 
photo_1212055278286-1-1.jpg
à Bernau, au nord de Berlin, en septembre 2005 (Photo : Michael Urban)

[29/05/2008 10:06:19] FRANCFORT (AFP) Le chômage poursuit son mouvement de décrue en Allemagne, même à un rythme moins soutenu, passant sous la barre de 8% en mai, selon des chiffres diffusés jeudi par l’Agence pour l’emploi.

Le taux brut est tombé à 7,8% de la population active contre 8,1% le mois d’avant. Au total, 3,283 millions de personnes étaient à la recherche d’un emploi, soit 131.000 de moins qu’en avril, a précisé l’Agence dans un communiqué.

Le recul est moins important que prévu, reconnaît son président Frank Weise, cité dans le texte.

“Mais la tendance de fond positive sur le marché du travail se poursuit. Le nombre d’actifs continue d’augmenter et la demande en main-d’oeuvre des entreprises reste à un niveau élevé”, a-t-il ajouté.

Le nombre de chômeurs en données corrigées des variations saisonnières (CSV), suivies par les économistes, a lui augmenté de 4.000. Il est possible que des effets exceptionnels n’aient pas été suffisamment pris en compte dans les calculs, selon l’Agence. En cause: un hiver particulièrement doux qui a lissé les habituelles variations saisonnières.

“La légère hausse du chômage corrigée des variations saisonnières ne doit donc pas être interprétée comme le premier signe d’un assombrissement du marché du travail”, a affirmé M. Weise.

C’est en tout cas une mauvaise surprise pour les analystes interrogés par l’agence financière Thomson Financial News qui avaient misé dans leur consensus sur un recul de 20.000.

Selon les prévisions de l’Agence et de nombreux économistes, le chômage devrait continuer à reculer cette année en Allemagne, jusque-là globalement préservée de la crise financière, mais à un rythme moins soutenu que ces deux dernières années.

Une projection qui a conduit certains responsables politiques, au sein de la coalition au pouvoir entre sociaux-démocrates et conservateurs, à rêver tout haut d’un retour au plein emploi dans la première économie de la zone euro.

 29/05/2008 10:06:19 – Â© 2008 AFP