Agences de notation : les gendarmes boursiers adoptent un “code de conduite”

 
 
photo_1212148481268-1-1.jpg
ège de l’Autorité des marchés financiers le 1er avril 2008 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[30/05/2008 11:57:50] PARIS (AFP) L’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) a adopté un “code de conduite” pour les agences de notation, critiquées pour n’avoir pas souligné les risques des produits financiers complexes liés au “subprime”, selon le président du gendarme boursier français Michel Prada.

Réunie à Paris jusqu’à jeudi soir, l’OICV, qui regroupe 171 autorités de régulation boursière, a adopté “une série de recommandations”, qui visent à “traiter le problème des produits structurés”, a annoncé M. Prada, président de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sur la radio BFM.

Dans ce “code de conduite”, “nous abordons les sujets qui sont des sujets d’explication et de transparence”, a-t-il expliqué.

“Les investisseurs se sont trompés sur la signification réelle de la notation en matière de produits structurés, probablement manquaient-ils des éléments d’explication que nous demandons maintenant”, a-t-il estimé.

“Cela revient (…) à être beaucoup plus transparent sur la méthodologie et sur les changements de méthodologie, à gérer les conflits d’intérêts potentiels qui peuvent exister avec les clients, à leur demander d’être un peu plus incisifs dans l’analyse de la qualité de l’information qui leur est donnée”, a énuméré le président de l’AMF.

photo_1212148563035-1-1.jpg
ésident de l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 26 novembre 2003 à Paris (Photo : Daniel Janin)

Par ailleurs, “point très controversé”, “nous leur demandons désormais de différencier d’une manière ou d’une autre les notes, selon qu’elles s’adressent classiquement à des emprunts traditionnels émis par des sociétés ou par des villes ou par des Etats, (…) de la notation donnée à des produits structurés”, a détaillé M. Prada.

Selon lui en effet, “il y a une différence de nature qui n’a pas été bien perçue par le marché dans le passé et qu’il faut désormais mettre en oeuvre”, a-t-il détaillé.

Alors que les agences de notation se retrouvent sous le feu des critiques depuis l’automne pour n’avoir pas souligné assez tôt les risques des produits financiers complexes liés au “subprime”, le Financial Times a révélé récemment des erreurs de notation émanant de l’agence américaine Moody’s.

 30/05/2008 11:57:50 – Â© 2008 AFP