Airbus : Diehl-Thales “repreneur préférentiel” pour l’usine de Laupheim, en Allemagne

 
 
photo_1212233661041-1-1.jpg
L’usine Airbus de Laupheim, le 1er mars 2007 (Photo : Michael Latz)

[31/05/2008 14:06:31] PARIS (AFP) L’association entre l’allemand Diehl et le français Thales a été choisie comme “repreneur préférentiel” pour l’usine Airbus de Laupheim, en Allemagne, selon un communiqué d’EADS et d’Airbus publié samedi.

“Airbus a sélectionné Diehl-Thales comme repreneur préférentiel pour son site de Laupheim”, en Allemagne, lit-on dans le communiqué qui précise que vont être désormais entamées “des négociations sur les points de détail restants (..) en conservant la prudence nécessaire avant la confirmation et l’obtention d’un accord final dans les plus brefs délais.”

Cette usine, spécialisée dans l’aménagement des cabines, emploie 1.100 employés.

Cette annonce était attendue. En début de semaine, le patron de l’avionneur européen, Thomas Enders, avait estimé que la vente du site se ferait “très bientôt”. Il avait ajouté qu’il avait deux groupes de candidats potentiels, d’un côté le français Zodiac et de l’autre, Diehl associé à Thales.

Laupheim et Filton –situé en Grande-Bretagne, fabriquant les ailes d’avions– sont les deux sites dont Airbus devrait se séparer avec le moins de difficultés, sur les sept prévus initialement.

Pour Filton, EADS devrait faire affaire avec le britannique GKN, avec qui il a déjà engagé des discussions.

La situation est moins brillante pour cinq autres usines.

Début mai Airbus a rompu ses négociations avec Latécoère. Opposés à la cession de Méaulte (nord) et Saint-Nazaire (ouest), les syndicats français ont salué la rupture des discussions, tout en attendant “plus de précisions sur la nouvelle stratégie” de leur direction.

Un porte-parole d’EADS avait précisé que le groupe n’avait pas cédé devant la pression syndicale. Il avait invoqué en revanche la morosité de l’économie mondiale et “l’euro trop fort” qui pénalise le secteur aéronautique européen.

En mars déjà, les négociations avec l’allemand MT Aerospace sur la vente de trois sites allemands, Varel, Nordenham et Augsbourg avaient été rompues.

A terme néanmoins, Airbus compte toujours céder Méaulte et Saint-Nazaire. “Comme pour Augsbourg, Nordenham et Varel, Airbus va procéder à la filialisation de ces sites qui pourront faire l’objet d’un partenariat puis d’une vente à un stade ultérieur”, avait écrit EADS.

Les partenaires recherchés sont plutôt de type industriel, adossés à des financiers, a indiqué un porte-parole d’EADS.

 31/05/2008 14:06:31 – Â© 2008 AFP