Le Premier ministre japonais en Europe pour parler de la crise alimentaire

 
 
photo_1212309706684-1-1.jpg
à l’aéroport de Tokyo

[01/06/2008 08:47:13] TOKYO (AFP) Le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda entame dimanche une tournée en Europe centrée sur la crise alimentaire mondiale en prévision du sommet du G8 en juillet au Japon.

M. Fukuda doit arriver dimanche soir à Berlin, où il aura des entretiens avec la chancelière allemande Angela Merkel, a indiqué un responsable du gouvernement.

Il se rendra lundi à Londres pour y rencontrer le Premier ministre britannique Gordon Brown.

La troisième et dernière étape de sa tournée sera Rome, où il doit prononcer un discours au sommet de la FAO (Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture) consacré à la hausse des prix alimentaires dans le monde.

“Nous devons fixer une direction claire sur la façon dont nous pouvons coopérer sur la question du réchauffement climatique”, a dit M. Fukuda à la presse avant son départ.

“Je souhaite avoir des échanges de vue francs à propos de l’impact du prix du pétrole sur l’économie et aussi à propos de la crise alimentaire”, a-t-il ajouté.

Selon un responsable du ministère des Affaires étrangères, M. Fukuda va demander à la communauté internationale des “mesures globales” sur les prix alimentaires.

Le Japon a déjà promis une aide alimentaire d’urgence de 100 millions de dollars et s’est engagé la semaine dernière à aider l’Afrique à doubler sa production de riz en dix ans.

Le Japon va également débloquer 200.000 tonnes de riz pour les Philippines, l’un des plus grands importateurs de riz au monde, prélevées sur des stocks que Tokyo est contraint d’importer, principalement des Etats-Unis, pour se plier aux exigences de l’OMC (Organisation mondiale du commerce).

En marge de la réunion de la FAO, qui se tiendra de mardi à jeudi, M. Fukuda aura des entretiens bilatéraux avec le président français Nicolas Sarkozy, le Premier ministre italien Silvio Berlusconi, le président égyptien Hosni Moubarak et le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

Le sommet des huit pays les plus riches de la planète se tiendra du 7 au 9 juillet à Toyako, sur l’île de Hokkaido (nord du Japon).

 01/06/2008 08:47:13 – Â© 2008 AFP