Pétrole : Merkel et Fukuda appellent à stabiliser l’approvisionnement

 
 
photo_1212387719178-1-1.jpg
ère allemande Angela Merkel reçoit le Premier ministe japonais Yasuo Fukuda à Berlin, le 1er juin 2008 (Photo : Michael Gottschalk)

[02/06/2008 06:23:23] BERLIN (AFP) La chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda ont prôné dimanche soir une augmentation de la production de pétrole et des mesures pour stabiliser l’approvisionnement.

“Nous devons prendre l’augmentation rapide du prix du pétrole très au sérieux. Ce qui est important, c’est que davantage de pétrole soit produit, et nous devrions miser là-dessus. Il nous faut un approvisionnement plus stable”, a déclaré M. Fukuda devant la presse à Berlin, à l’issue d’une entretien avec Mme Merkel.

“On ne peut pas ignorer le marché. Mais le problème est que le prix du pétrole augmente vite et que cela a un impact négatif non seulement sur l’économie mais aussi sur nos populations”, a souligné le Premier ministre japonais, dont le pays assure actuellement la présidence du G8.

La France a pressé les autres pays du G8 à appeler les pays producteurs de pétrole à augmenter leur production.

Interrogée sur la proposition du président français Nicolas Sarkozy d’agir sur la TVA au niveau européen pour atténuer les effets de l’envolée des cours du pétrole, notamment en plafonnant la TVA sur les carburants, Mme Merkel a répondu qu’elle était “favorable à l’idée que nous agissions ensemble”.

“Mais bien sûr, cela dépend des mesures exactes proposées. Nous devons voir si nous pouvons nous entendre sur quelque chose qui réponde à notre objectif et qui soit viable sur le long terme”, a dit la chancelière allemande.

“Je soutiens tout ce qui va vers plus de transparence en termes de marché et une plus grande stabilité dans l’approvisionnement en pétrole”, a ajouté Mme Merkel.

Le prix du baril de pétrole a atteint récemment 130 dollars, entraînant dans leur sillage carburants, fioul domestique et gaz, et engendré des protestations dans plusieurs pays d’Europe dont la France.

Mais l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s’y refuse pour l’instant, jugeant que les principaux responsables de la hausse des cours sont le dollar faible et la spéculation.

 02/06/2008 06:23:23 – Â© 2008 AFP