Pétrole : le ministre allemand Steinbrück critique la proposition française de plafonner la TVA

 
 
photo_1212398373757-1-1.jpg
ück lors d’une conférence de presse, le 14 mai 2008 à Bruxelles

[02/06/2008 09:22:14] FRANCFORT (AFP) Le ministre allemand des Finances Peer Steinbrück a implicitement critiqué lundi la proposition française de plafonner la TVA sur le carburant.

“Nous devrions nous tenir à la déclaration de Manchester et ne pas répondre politiquement ou essayer d’intervenir”, a-t-il déclaré avant une réunion de l’Eurogroupe, qui rassemble les ministres des Finances de la zone euro à Francfort.

En 2005, ceux-ci avaient convenu à Manchester que des mesures de court terme, notamment fiscales, n’étaient pas appropriées pour répondre à la hausse des prix du pétrole.

Ses homologues espagnol et néerlandais, Pedro Solbes et Wouter Bos, sont allés dans le même sens. “Je pense que si nous voulons réduire le niveau de consommation et être plus efficaces, ce n’est pas une bonne idée”, a déclaré M. Solbes, qui avait déjà fait preuve de scepticisme face à l’idée défendue par le président français Nicolas Sarkozy.

“Je pense que la France a déjà quelques problèmes pour maintenir son budget en ordre, donc réduire les impôts ne va pas nécessairement rendre la chose plus facile pour eux”, a estimé pour sa part M. Bos.

Pour le président français, un plafonnement de la TVA permettrait de compenser les effets de l’envolée des prix du pétrole, mais la Commission européenne a déjà jugé que ceci pourrait être un “mauvais signal” aux pays producteurs de pétrole, qui pourraient encore augmenter leurs prix.

Plusieurs gouvernements européens sont confrontés à la grogne des pêcheurs et des routiers, touchés de plein fouet par la hausse des prix du carburant.

 02/06/2008 09:22:14 – Â© 2008 AFP