Carburants : les prix à la pompe vont “probablement” baisser d’ici une semaine

 
 
photo_1212478437258-1-1.jpg
à la pompe d’une station-service, le 16 mai 2008 à Paris. (Photo : Thomas Coex)

[03/06/2008 07:39:41] PARIS (AFP) Les prix des carburants à la pompe vont “probablement” baisser d’ici une semaine, en réponse au repli des cours du pétrole depuis quelques jours, a estimé Jean-Louis Schilansky, secrétaire général de l’Ufip, interrogé mardi sur RMC.

“Dans une semaine on verra les prix baisser”, a indiqué le secrétaire général de l’Union française des industries pétrolières (Ufip).

“Je dis +probablement+ parce qu’il faut que les prix (du pétrole, ndlr) restent au niveau où ils sont” aujourd’hui, a-t-il ajouté. “S’ils restent cinq ou six dollars plus bas que ce qu’ils étaient il y a quelques jours, les prix à la pompe vont baisser”, a-t-il indiqué.

Les cours du baril de brut reculaient mardi dans les échanges électroniques cotés en Asie, en raison d’inquiétudes sur une possible baisse de la demande de pétrole, s’établissant autour de 127,30 dollars pour le “light sweet crude” et le Brent.

“Les prix baissent simplement parce que l’on commence à noter un fléchissement de la demande”, a indiqué M. Schilansky, pour qui “il faut une dizaine de jours à la hausse ou à la baisse” pour constater une répercussion sur le prix à la pompe des carburants.

Interrogé par ailleurs, sur l’utilité d’une taxe sur les profits des compagnies pétrolières, M. Schilansky a estimé que “ça ne résoudrait pas le problème”. “On n’a jamais vu des taxes faire baisser les prix”, a-t-il dit.

“Les profits des sociétés pétrolières sont réalisés dans les pays où elles produisent le pétrole brut”, a-t-il expliqué, et ils sont “déjà taxés très lourdement à hauteur de 80 ou 85% par les pays producteurs”. Pour lui, “les taxer de nouveau dans les pays où ces sociétés ont leur siège social, ça reviendrait à les taxer deux fois”.

L’association l’UFC-Que Choisir avait réclamé en février l’instauration d’une “contribution citoyenne” pour les groupes pétroliers après l’annonce par Total d’un bénéfice 2007 de plus de 12 milliards d’euros, afin de compenser la hausse du prix des carburants pour les consommateurs.

 03/06/2008 07:39:41 – Â© 2008 AFP