Gazole : opérations escargot des routiers à Roissy et Toulouse

 
 
photo_1212569220360-3-1.jpg
ération escargot de chauffeurs routiers sur le périphérique à Toulouse, le 4 juin 2008 (Photo : Pascal Pavani)

[04/06/2008 09:45:26] TOULOUSE (AFP) Plusieurs dizaines de chauffeurs routiers et de conducteurs de taxi ont entamé mercredi vers 10H00 une opération escargot pour protester contre les prix du gazole, s’ébranlant de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) vers l’aéroport de Roissy (Val-d’Oise).

Selon Gilles Mathelié-Guinlet, secrétaire national de l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE), le convoi compte une “trentaine de taxis” de la FNTI (Fédération nationale des taxis indépendants) et “soixante poids lourds”, dont des membres de l’OTRE mais aussi de la Fédération des déménageurs franciliens.

Une source policière a estimé à une trentaine de poids lourds et à une dizaine de taxis le nombre de manifestants. Selon le CRICR, un ralentissement d’environ 1,5 km s’est formé derrière les manifestants.

Les véhicules doivent se rendre à faible allure vers la zone de fret n°7 de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, en laissent la file de gauche disponible afin de ne pas ralentir outre mesure le trafic.

“Nous avons obtenu l’accord des autorités”, a affirmé M. Mathelié-Guinlet.

D’autres véhicules devraient se joindre au cortège sur la Francilienne, à hauteur de Villevaudé (Seine-et-Marne), a-t-il indiqué, le convoi devant parvenir à destination en début d’après-midi.

photo_1212569404032-3-1.jpg
éens (OTRE) préparent une opération escargot à Toulouse (Photo : Pascal Pavani)

L’OTRE demande depuis plusieurs jours “la sécurisation des prix du gazole professionnel à son niveau moyen du mois de janvier 2008”, soit 0,98 euro hors taxe du litre, “afin de stabiliser l’activité des PME-TPE pour le reste de l’année 2008”.

Par ailleurs une centaine d’adhérents à l’OTRE ont entamé vers 7H00, une opération escargot sur le boulevard périphérique de Toulouse.

Rassemblés sur la zone de transport de Fondeyre, au nord de Toulouse, les routiers, venus essentiellement de la Haute-Garonne mais aussi du Tarn-et-Garonne et du Lot, se sont partagés en deux convois d’une trentaine de camions chacun, le premier prenant la direction du périphérique intérieur, l’autre de l’extérieur.

“Cela fait plusieurs semaines que l’OTRE fait remonter ses revendications au gouvernement pour obtenir une sécurisation du prix du gazole à 0,98 euro hors taxe afin de ne pas pénaliser les transporteurs”, a indiqué à l’AFP Philippe Chastrusse, porte-parole de l’organisation lors de cette opération.

Routiers, agriculteurs, taxis, pêcheurs avaient mené mardi des actions dans toute la France contre la flambée du prix du gazole, avec en particulier une importante opération escargot en région parisienne.

Des routiers ont manifesté mardi matin de Gennevilliers à La Défense (Hauts-de-Seine), à l’appel de l’Organisation des transports routiers européens (OTRE) pour protester contre la hausse des carburants, bloquant une partie des voies du périphérique à la Défense.

La manifestation, à laquelle ont pris part 80 poids lourds et quelques dizaines de taxis selon l’OTRE, a provoqué de gros ralentissements. Cette organisation a été reçue par des membres de la direction du groupe pétrolier Total à la Défense.

Le secrétaire d’Etat chargé des Transports Dominique Bussereau a indiqué mercredi qu’il annoncerait d’ici à la fin de la semaine des “mesures conjoncturelles”, notamment de “trésorerie”, pour aider le secteur du transport routier touché par la hausse du gazole.

M. Bussereau a déclaré sur i-Télé qu’il recevrait mercredi les organisations de transport routier pour prévoir des “mesures conjoncturelles” qu’il “annoncera, avec l’accord du Premier ministre, d’ici à la fin de la semaine sur la trésorerie, des reports de charges”.

Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont les agriculteurs qui ont mené une série d’actions de péages gratuits pour réclamer un allègement de leurs charges d’exploitation notamment liées aux carburants. Ils demandent la mise en place d’un carburant professionnel détaxé au prix du 1er janvier 2008

A Metz, de 300 à 500 agriculteurs de la FDSEA ont manifesté sur des chevaux de trait, sur des tracteurs d’enfants à pédales, à vélo et en rollers, accompagnés d’une dizaine de véritables tracteurs conduits par des membres du syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA).

Dans la Manche, des agriculteurs ont bloqué le matin seize station-services du groupe Total dans la Manche, tandis qu’une centaine d’ambulanciers se sont rassemblés au Mans pour réclamer également des mesures.

Le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, recevra mercredi des responsables agricoles pour préparer la table-ronde du 10 juin qui permettra d’examiner des solutions face à la hausse des prix de l’énergie.

Du côté des marins-pêcheurs, qui avaient lancé le mouvement contre le gazole cher, des actions se sont poursuivies mardi dans quelques ports normands comme Fécamp, Cherbourg, Granville, Saint-Vaast-La-Hougue, ainsi qu’à Dieppe, où la reconduction de la grève a été votée jusqu’à jeudi.

 04/06/2008 09:45:26 – Â© 2008 AFP