L’UE donne son feu vert au sauvetage de la banque allemande SachsenLB

 
 
photo_1212578782258-1-1.jpg
ège de la banque SachsenLB le 26 août 2007 à Leipzig (Photo : Sebastian Willnow)

[04/06/2008 11:28:05] BRUXELLES (AFP) Les services européens de la concurrence ont donné mercredi leur feu fert au “renflouement” par des fonds publics de la banque régionale allemande SachsenLB, victime de la crise du crédit.

Bruxelles avait ouvert un enquête fin février sur une ligne de crédit de 17 milliards d’euros octroyée en août 2007 à SachsenLB par un groupe de banques régionales (Landesbanken), ainsi que sur une garantie de 2,75 milliards d’euros apportée fin 2007 par l’Etat régional de Saxe (est).

“Les mesures en question étaient bien des aides d’Etat, mais elles étaient compatibles avec les règles communautaires relatives au sauvetage et à la restructuration des entreprises”, a estimé la Commission européenne mercredi dans son communiqué.

En particulier, “des mesures compensatoires ont été prises pour assurer que les distorsions de concurrence seraient annulées”, a commenté le porte-parole de la Commission pour les questions de concurrence, Jonathan Todd.

Il a cité par exemple la cession de certaines activités dans l’immobilier, ainsi que la mise en liquidation de SachsenLB Europe, un prestataire de services sur les marchés de capitaux basé à Dublin.

Les banques allemandes ont été particulièrement touchées par la crise du crédit qui a démarré aux Etats-Unis l’été dernier.

Bruxelles avait déjà autorisé fin avril le sauvetage d’une autre banque régionale allemande, la WestLB, pour laquelle les autorités allemandes doivent soumettre d’ici août un plan de restructuration, a rappelé Jonathan Todd.

L’enquête sur le sauvetage de la banque IKB, lancée en même temps que celle sur SachsenLB, est en revanche toujours en cours. Jonathan Todd n’a pas pu donner d’échéance pour une décision, assurant seulement qu’elle serait prise “le plus vite possible”.

Parmi les dossiers toujours en examen figurent aussi les aides britanniques accordées pour restructurer la banque Northern Rock. La Commission européenne a demandé aux parties intéressées de lui faire part de leurs observations d’ici le 3 juillet, a précisé Jonathan Todd.

 04/06/2008 11:28:05 – Â© 2008 AFP