Internet, téléphonie, jeux vidéo… le budget mensuel des Français va augmenter

 
 
photo_1212681851573-1-1.jpg
ée de la société de jeux vidéo Ankama, à Roubaix, le 2 avril 2008. (Photo : Philippe Huguen)

[05/06/2008 16:30:20] PARIS (AFP) Le budget mensuel des ménages français consacré aux services TIC (téléphonie mobile, fixe, accès internet, musique, vidéos, jeux vidéo) va augmenter, passant de 113 EUR en 2007 à 122 EUR en 2011, selon une étude publiée jeudi par l’Idate.

La téléphonie mobile représentait à elle seule plus de la moitié de ce budget l’année dernière (55 euros) et la tendance persistera en 2011 (63 euros), relève l’Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate) qui a mené cette étude auprès de 1.000 ménages français.

Le multi-équipement des foyers explique en bonne partie ce mouvement qui pourrait s’accélérer avec le développement des services de données (comme l’accès internet par exemple).

La télévision payante, l’accès internet et les jeux vidéo sont orientés à la hausse grâce à un nombre croissant d’abonnés, explique encore l’Idate.

En recvanche, les communications fixes vont continuer à décroître avec une part de plus en plus importante d’appels passés via internet grâce aux offres triple-play (internet, téléphone, télévision).

Les marchés de la vidéo à la demande et de la musique devraient régresser entre 2007 et 2011, pénalisés par la concurrence du téléchargement illégal et l’émergence de nouveaux modèles de distribution, selon l’Idate.

En matière d’usages, l’internet devient un outil de plus en plus utilisé. Entre 2006 et 2007, les consultations destinées à s’informer avant un achat sont par exemple passés de 50% à 71%. La recherche d’itinéraire a elle grimpé de 66% à 80%.

Les blogs restent encore un phénomène minoritaire: 56% des internautes disent ne jamais les visiter et 3% les actualisent au moins une fois par semaine. L’intérêt est bien supérieur chez les 15-24 ans: ils ne sont plus que 25% à ne pas les consulter et 10% à les tenir à jour de façon hebdomadaire.

Si le PC n’a pas remplacé la télévision, les Français souhaitent pouvoir regarder leurs programmes quand bon leur semble. Ils manifestent ainsi un grand intérêt pour les magnétoscopes numériques (PVR). Ces appareils permettent la mise en pause ou le retour en arrière sur un programme diffusé en direct, pour le reprendre ensuite en différé.

L’Idate constate aussi que les usages de la maison – l’accès internet, l’écoute de musique, la consultation des mails ou encore le visionnage de vidéos – se transposent sur les téléphones mobiles. Ce mouvement devrait encore croître grâce à des offres tarifaires illimitées de plus en plus abordables.

Dans son étude, l’Idate relève de fortes disparités entre les internautes français et souligne la nécessité de proposer des offres ciblées, y compris vers des personnes peu sensibles aux nouvelles technologies.

 05/06/2008 16:30:20 – Â© 2008 AFP