Wendel : Seillière prêt à quitter la présidence du holding familial, selon les Echos

 
 
photo_1212955749491-1-1.jpg
ère, le 27 mars 2008 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[08/06/2008 20:14:21] PARIS (AFP) Ernest-Antoine Seillière serait prêt à quitter la présidence de la SLPS, le holding familial des Wendel, alors qu’une de ses actionnaires conteste des montages financiers au sein de la société d’investissement, selon Les Echos à paraître lundi.

“Selon nos informations, Ernest-Antoine Seillière, figure tutélaire de la dynastie tricentenaire, serait prêt à renoncer à la présidence du holding familial SLPS, propriétaire de 34% de la société d’investissement cotée Wendel”, écrit le quotidien économique, le jour même où doit se réunir l’assemblée générale de Wendel.

M. Seillière, 70 ans, “ne conserverait plus que la présidence du conseil de surveillance de Wendel”, ajoutent les Echos, en estimant que cela serait un “signe d’apaisement”.

Cette information survient alors qu’une polémique a éclaté en mai sur des montages financiers complexes effectués lors d’une réorganisation du capital de Wendel, qui auraient rapporté des dizaines de millions d’euros à certains de ses dirigeants.

Le quotidien Le Monde affirmait dans son édition datée du 2 mai que les cadres dirigeants de la société s’étaient partagés 324 millions d’euros en actions en 2007, dont 79 millions pour M. Seillière, qui est aussi l’ancien président du Medef et l’actuel président du patronat européen.

Selon Le Monde, Sophie Boegner, une administratrice de la SLPS (Société lorraine de participations sidérurgiques), se serait opposée aux montages.

La querelle s’est déplacée sur le terrain judiciaire avec le dépôt d’une plainte contre X mardi par Mme Boegner pour “abus de bien social et recel”, selon son avocat. Le parquet n’avait pas connaissance de cette plainte mercredi, a-t-on appris de source judiciaire.

Dans un communiqué, la SLPS a indiqué mercredi que, Mme Boegner “ayant rompu les devoirs et obligations qui lient un administrateur à la société, (son) conseil d’administration demandera en conséquence sa révocation”.

 08/06/2008 20:14:21 – Â© 2008 AFP