Prime à la cuve : Total versera cette année 102 millions d’euros

 
 
[09/06/2008 18:33:16] PARIS (AFP)

photo_1213033296632-1-1.jpg
étrolier français Total, Christophe de Margerie, le 9 juin 2008 à Paris (Photo : Eric Piermont)

Le groupe pétrolier Total versera cette année 102 millions d’euros pour contribuer une nouvelle fois au financement de la “prime à la cuve de fioul” et réfléchit avec le gouvernement à son augmentation, a annoncé lundi son patron, Christophe de Margerie.

“Le groupe Total s’est engagé à examiner de manière très favorable l’augmentation de la prime à la cuve que nous avons décidée, qui passerait donc de 150 à 200 euros”, comme l’a indiqué le président Nicolas Sarkozy, a ajouté la ministre de l’Economie Christine Lagarde, à l’issue d’une rencontre d’une heure trente avec M. de Margerie et des représentants de l’industrie pétrolière française.

Le groupe français s’est également “engagé à inciter” ses homologues étrangers à participer également à cet “effort de solidarité”, a précisé la ministre.

A la demande du gouvernement, Total a déjà participé cet hiver au financement de la “prime à la cuve” à hauteur de 102 millions d’euros. Ce dispositif, auquel participent également d’autres distributeurs pétroliers, avait été mis en place à la fin 2007 par le gouvernement pour faire face à la flambée des prix du pétrole qui alourdit la facture pour les foyers les plus modestes.

Selon Bercy, quelque 700.000 foyers fiscaux en ont déjà bénéficié cette année et le fonds social mis en place pour le financer se monte au total à quelque 140 millions d’euros.

Si la prime passait de 150 à 200 euros, la contribution représenterait entre 140 et 200 millions d’euros, selon le porte-parole du gouvernement Luc Chatel. Un montant qui n’a été confirmé ni par Mme Lagarde ni par le patron de Total.

Comme lors d’une précédente rencontre avec les distributeurs et l’industrie pétrolière en novembre dernier, la profession a aussi renouvelé son engagement de “systématiquement répercuter les baisses du prix du baril à la pompe, le plus vite possible, et d’autre part de lisser sur des périodes d’au moins quatre semaines toutes les hausses du prix du baril”, a indiqué la ministre.

Total s’est en outre engagé à “financer la recherche dans les énergies renouvelables”.

Le groupe pétrolier s’est enfin dit prêt à aider le gouvernement à trouver des idées pour “une meilleure stabilité du prix sur les marchés pétroliers”, a conclu Mme Lagarde.

Grâce à la flambée des prix du pétrole, Total a dégagé en 2007 le plus gros bénéfice de toutes les entreprises françaises, à plus de 12 milliards d’euros, bien qu’en léger repli par rapport à 2006.

 09/06/2008 18:33:16 – Â© 2008 AFP