Le passage de la Slovaquie à l’euro en 2009 alimente le débat chez ses voisins

 
 
photo_1213083894865-1-1.jpg
ège de la Banque centrale européenne à Francfort (Photo : John Macdougall)

[10/06/2008 07:47:58] PRAGUE (AFP) La prochaine intégration de la Slovaquie dans la zone euro, prévue en janvier 2009, alimente le débat chez ses voisins d’Europe centrale sur la nécessité pour eux de suivre ou non son exemple volontariste.

L’ancien pays communiste, qui jouit d’une croissance économique parmi les plus fortes d’Europe depuis son intégration à l’Union européenne, se prépare à devenir le seizième membre de la zone euro le 1er janvier 2009, une fois obtenu l’ultime feu vert des chefs d’Etat et de gouvernement européens, lors de leur prochain sommet.

La Hongrie, la Pologne et la République tchèque n’ont en revanche pas encore fixé de date officielle précise pour leur propre passage à la monnaie unique européenne.

Au-delà des seuls critères économiques, “il n’y a pas d’accord politique clair” à Prague sur cette question, a récemment reconnu le gouverneur de la banque centrale tchèque Zdenek Tuma lors d’une conférence.

Selon lui, après la Slovaquie, il faudra attendre quatre ou cinq ans avant de voir d’autres pays rejoindre la zone euro. Soit bien plus tard que la date de 2012, régulièrement avancée par les gouvernements tchèque ou polonais.

Alors que le passage à l’euro a toujours fait l’unanimité au sein de la classe politique à Bratislava, toutes tendances politiques confondues, les avis sont beaucoup plus partagés en République tchèque, où les libéraux au pouvoir n’ont jamais caché leur euroscepticisme, que ce soit dans le domaine économique ou politique.

“Il semble que la question de l’adoption de l’euro sera traitée par le prochain gouvernement”, regrette ainsi le président de la chambre internationale de commerce tchèque, Jaromir Drabek.

Lui-même juge le passage à l’euro “nécessaire”, alors qu’en 2007, 72% des transactions commerciales enregistrées dans le pays se sont faites en euro, que plus de la moitié des entreprises locales l’ont utilisé pour leurs transactions domestiques et que selon lui, “la proportion serait plus grande si les tarifs bancaires sur les opérations de change étaient plus bas”.

Mais alors que les exportateurs tchèques s’inquiètent des records atteints ces derniers mois par la monnaie locale, la banque centrale tchèque n’envisage même pas de faire une étude sur les avantages et désavantages économiques de la monnaie européenne.

“Je suis très sceptique vis-à-vis de telles études”, a déclaré M. Tuma à l’AFP en jugeant ces évaluations “très complexes”.

A l’opposé, la banque centrale slovaque a toujours soutenu le changement de monnaie par crainte que l’économie nationale, aussi petite qu’ouverte, soit trop vulnérable aux fluctuations des marchés de change, selon l’analyste de la banque Tatra, Juraj Valachy, basé à Bratislava. L’institution prévoit que le passage à l’euro se traduira par un renforcement de +0,7% de la croissance et permettra d’attirer encore plus d’investisseurs étrangers.

Les différences d’orientation politique et économique des Tchèques et des Slovaques, qui ont partagé la même monnaie et le même gouvernement jusqu’à leur divorce politique pacifique en 1993, n’ont cessé de se creuser depuis cinq ans, selon l’analyste de la Tatra bank.

Le gouvernement slovaque s’est engagé dès les années 2000, dans des réformes économiques en profondeur, notamment dans le domaine des retraites et de la santé, alors que les Tchèques commencent à peine à s’y atteler sous la houlette du premier ministre libéral Mirek Topolanek, qui les considère comme un préalable obligé à tout passage à l’euro.

A Varsovie, le gouvernement libéral et conservateur du Premier ministre polonais Donald Tusk suit la même ligne. Liant réformes économiques et passage à l’euro, M. Tusk avait souhaité il y a quelques mois “que l’économie et les finances publiques atteignent un niveau permettant l’entrée dans la zone euro avant 2012”, sans donner de garantie sur cette date qui appartient selon lui à “un avenir lointain”.

 10/06/2008 07:47:58 – Â© 2008 AFP