Prix du pétrole : Bruxelles donne son accord pour des aides ciblées

 
 
[11/06/2008 12:51:20] BRUXELLES (AFP)

photo_1213177972946-2-1.jpg
ésident de la Commission européenne José Manuel Barroso, lors d’une conférence sur l’énergie, à Bruxelles le 19 septembre 2007 (Photo : Dominique Faget)

La Commission européenne a jugé mercredi que les pays européens “peuvent et doivent prendre des mesures ciblées pour appuyer les plus démunis” face à l’envolée des prix du pétrole, tout en veillant à ne pas “retarder l’adaptation” à une économie moins dépendante du pétrole.

“La Commission est de l’avis que les Etats membres peuvent et doivent prendre des mesures ciblées pour appuyer les plus démunis, qui sont les plus affectés par la situation”, a indiqué le porte-parole de la Commission, Johannes Laitenberger, à l’issue d’un débat d’orientation sur ce thème entre les 27 commissaires.

“Personne ne doit être laissé sur le carreau”, a-t-il ajouté.

“La Commission est très sensible à ce qui est exprimé un peu partout en Europe”, à travers les mouvements de grogne des pêcheurs et les transporteurs routiers, a encore souligné le porte-parole. Elle veut y apporter “une réponse honnête, une réponse durable”.

Il n’a pas défini ce que la Commission entendait par “les plus démunis”, mais a estimé qu’il s’agissait “par exemple de ménages qui ne peuvent plus de payer certains produits ou certaines énergies”.

Quant aux secteurs les plus touchés, il a cité “la pêche, l’agriculture, les transports, l’industrie chimique et l’industrie automobile”.

Mais ces mesures devront aller “dans le sens de vraiment appuyer celles et ceux qui ont un problème, tout en inscrivant de telles mesures dans la stratégie à plus long terme” consistant à réduire la dépendance des Européens envers les hydrocarbures et à lutter contre le réchauffement climatique, a-t-il souligné.

“Il est très important que de telles mesures soient ciblées sur ceux qui ont de véritables nécessités, tout en ne donnant pas de mauvaises incitations et en ne retardant pas l’adaptation à la nouvelle situation” créée par le renchérissement des hydrocarbures et le réchauffement, a-t-il encore ajouté.

Le problème est de trouver “le bon cocktail de mesures, qui accélère les changements structurels nécessaires sans laisser personne sur le carreau, en donnant aux gens les moyens de bien vivre dans la situation nouvelle. Le but n’est pas de préserver une situation dont nous savons qu’elle n’est pas viable à l’avenir”.

Les conclusions de la Commission, qui doivent être formellement rédigées “dans les prochains jours” seront ensuite soumises aux dirigeants de l’UE lors du sommet européen des 19-20 juin à Bruxelles, où la réaction à l’envolée des prix pétroliers devrait être un thème central.

La Commission entend également soumettre la semaine prochaine aux dirigeants européens d’autres idées “pour le long terme, moyen terme et court terme”: parmi elles, le lancement d’une “analyse sur le fonctionnement du marché du pétrole”, des propositions pour renforcer la transparence des stocks pétroliers, mais aussi un débat sur le thème très controversé au sein de l’UE de “l’utilisation possible d’incitations fiscales, notamment des taux réduits de TVA, pour encourager l’efficacité énergétique”.

Elle soutient aussi l’idée saoudienne d’organiser un sommet réunissant les principaux pays producteurs et consommateurs de pétrole, et plus généralement “le renforcement des mécanismes de dialogue existant sur une meilleure transparence du marché et un meilleur accès au marché”.

 11/06/2008 12:51:20 – Â© 2008 AFP