Une charte en 15 points pour responsabiliser les comparateurs sur internet

 
 
photo_1213189889589-1-1.jpg
Une personne utilise une souris d’ordinateur (Photo : Robyn Beck)

[11/06/2008 13:13:45] PARIS (AFP) La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a annoncé mercredi la mise en place d’une charte en 15 points de déontologie des sites internet comparateurs de prix, les obligeant notamment à communiquer les prix TTC et les délais de livraison des marchands référencés.

Cette charte a été présentée mercredi lors de l’assemblée générale de la Fevad. Elle a obtenu l’aval d’Eric Besson, secrétaire d’Etat au développement de l’économie numérique.

M. Besson avait demandé en mai aux acteurs du commerce en ligne l’élaboration rapide d’une telle charte, pour renforcer la confiance des consommateurs.

Un bilan des engagements qu’elle contient sera dressé dans un délai de six mois, afin éventuellement d’y apporter des “adaptations”.

Les adhérents à cette charte s’engagent en premier lieu “à ce que leurs sites comparateurs offrent un service loyal et informent de manière sincère les utilisateurs”.

Ces sites comparateurs sont désormais obligés de publier la méthode utilisée pour classer les produits, les prix toutes taxes comprises, les caractéristiques des articles, les délais de livraison et la durée de la garantie.

Ils sont aussi dans l’obligation d’informer les consommateurs de toute réclamation ou différend entre un client et un site marchand référencé.

Sept comparateurs ont adhéré à cette charte: easyvoyage.com, kelkoo.fr, leguide.com, pangora.com, pricerunner.fr, shopping.fr et voyagermoinscher.com.

Onze sites comparateurs de prix ont été épinglés en 2006 pour leur manque de transparence dans le cadre d’un rapport de la Direction générale à la concurrence (DGCCRF).

 11/06/2008 13:13:45 – Â© 2008 AFP