Des sites internet comparateurs de prix s’engagent à plus de transparence

 
 
photo_1213193877748-1-1.jpg
à Paris (Photo : Pierre Verdy)

[11/06/2008 14:21:32] PARIS (AFP) Une charte de déontologie des sites comparateurs présentée mercredi les oblige à afficher les prix TTC, les délais de livraison et la nature de leur relation avec les cyber-marchands référencés, afin de mieux protéger le consommateur de plus en plus tourné vers le e-commerce.

Cette charte en 15 points a été présentée lors de l’assemblée générale de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Eric Besson, secrétaire d’Etat au développement de l’économie numérique, avait demandé en mai aux acteurs du commerce en ligne l’élaboration rapide d’une telle charte, pour renforcer la confiance des consommateurs.

Un bilan des engagements qu’elle contient sera dressé dans six mois, afin d’y apporter éventuellement des corrections ou compléments.

Les sept signataires de la charte (easyvoyage.com, kelkoo.fr, leguide.com, pangora.com, pricerunner.fr, shopping.fr et voyagermoinscher.com) s’engagent en premier lieu “à ce que leurs sites comparateurs offrent un service loyal et informent de manière sincère les utilisateurs”.

La Toile compte une dizaine de gros sites de comparaison des prix en France, mais aussi plusieurs dizaines de petits, alors que 40.000 sites marchands ont été récemment référencés par la Fevad en France.

Onze sites comparateurs, dont les noms n’ont pas été communiqués, avaient été épinglés l’an dernier pour leur manque de transparence quant à la “loyauté de l’information donnée au consommateur” et aux “relations commerciales entre sites marchands et sites comparateurs”, dans un rapport de la Direction générale à la concurrence (DGCCRF).

Il leur avait également été reproché “l’imprécision relative au prix”, qui incluait ou non les frais de port, de livraison ou de garantie complémentaire, alors que la moitié des cyber-acheteurs se tournent vers ces outils avant d’acheter.

Ces sites sont entrés en conformité dans les mois qui ont suivi l’enquête, a précisé mercredi la DGCCRF.

La charte oblige les sites comparateurs à publier la méthode utilisée pour classer les produits, les prix toutes taxes comprises, les caractéristiques des articles, les délais de livraison et la durée de la garantie. Ces sites sont aussi dans l’obligation d’informer les consommateurs de toute réclamation ou différend entre un client et un site marchand référencé.

Les comparateurs devront également actualiser les offres présentées au moins toutes les 24 heures.

Cette charte devrait contribuer à améliorer la confiance dans les sites marchands, car “78% des cyber-acheteurs disent acheter sur internet parce qu’ils peuvent comparer les prix sur différents sites marchands”, a indiqué Benoît Cassaigne, directeur des mesures d’audience au cabinet Médiamétrie, lors de l’Assemblée de la Fevad.

Le taux de satisfaction est quasi unanime (97%) après un achat en ligne, selon Médiamétrie.

En 2007, le commerce sur internet a attiré 20 millions de cyber-acheteurs, qui ont dépensé 16,1 milliards d’euros, soit 35% de plus qu’en 2006 et seulement 5,7 milliards d’euros en 2004, selon la Fevad.

La France occupe la troisième place en Europe, derrière l’Allemagne, la Grande-Bretagne et devant l’Espagne et l’Italie.

Mais des progrès sont à faire dans ce secteur né au milieu des années 1990, car toujours selon la DGCCRF, les sites de voyages, de transports et les hôtels enregistrent le plus fort taux d’infraction (44%), suivi des sites immobiliers (43%) et de vente de vin et spiritueux (41%).

 11/06/2008 14:21:32 – Â© 2008 AFP