Sergey Brin, cofondateur de Google, a réservé une place pour l’espace

 
 
photo_1213191218342-1-1.jpg
L’un des deux cofondateurs de Google, Sergey Brin

[11/06/2008 17:39:53] NEW YORK (AFP) Sergey Brin, 34 ans, cofondateur de Google et l’un des hommes les plus riches du monde, a réservé une place pour l’espace et prendra un vol privé de la fusée russe Soyouz dans les prochaines années.

Le PDG de la société américaine Space Adventures, Eric Anderson, a annoncé mercredi à New York la conclusion d’un accord avec l’Agence spatiale russe pour organiser le premier vol privé d’un vaisseau Soyouz vers la Station spatiale internationale (ISS), programmé pour la deuxième moitié de 2011.

Il n’a pas confirmé que Sergey Brin serait de ce premier voyage.

“Il a l’intention de partir, et a déposé une avance de 5 millions de dollars, il volera peut-être dans trois ans, peut-être dans cinq ans, mais il partira (dans l’espace), il doit s’entraîner”, a déclaré M. Anderson.

Ce programme baptisé “Space’Orbital Mission Explorers Circles” compte parmi ses membres fondateurs le jeune milliardaire d’origine russe, qui a versé à ce titre un dépôt de cinq millions de dollars, une avance pour le coût d’un futur vol.

“Je crois fermement dans l’exploration et le développement commercial de l’espace et j’envisage la possibilité de participer à un vol spatial”, a déclaré Sergey Brin dans un message lu par Eric Anderson.

Créé en 1998, Space Adventures a déjà fait voler vers l’ISS cinq touristes de l’espace à bord d’un Soyouz, dont le premier a été l’Américain Dennis Tito en 2001.

Sergey Brin a déjà participé au financement d’un autre programme de Space Adventures, “Zero G”, qui organise des vols paraboliques en apesanteur à partir notamment du Kennedy Space center en Floride (sud) et de l’aéroport international de Las Vegas (Nevada, ouest).

Deux cents expéditions de ce type ont eu lieu à bord de Boeing 727-200 entre 2004 et 2008, permettant à quelque 5.000 personnes d’expérimenter l’apesanteur pendant 15 fois 30 secondes au cours d’un vol d’une heure et demie, a précisé Peter Diamandis, directeur de Space Adventures.

Ces vols coûtent 135.000 dollars pour les groupes de 35 personnes, ou 3.950 dollars par personne.

Sur une vidéo projetée dans la salle de conférence, Sergey Brin est apparu flottant à l’intérieur d’un de ces avions, en compagnie du PDG de Space Adventures.

Arrivé enfant aux Etats-Unis en provenance d’Union soviétique, Sergey Brin est le fils d’émigrés juifs qui ont eu à souffrir de l’antisémitisme dans les années 70 et son père n’a jamais pu réaliser son rêve de travailler dans la recherche spatiale, secteur classé “secret défense”, selon une interview réalisée en 2007 par Mark Malseed, co-auteur de l’ouvrage “The Google story”.

Lorsqu’il aura fini son entraînement, Sergey Brin devrait décoller de la base de Baïkonour au Kazakhstan, ancienne république soviétique d’Asie centrale.

“Tous les Russes de ma génération ont rêvé de devenir cosmonautes”, a déclaré à l’AFP Sergey Kostenko, directeur de la branche russe de Space Adventures, qui n’a jamais voyagé mais a suivi les entraînement lorsqu’il était jeune.

“Je ne peux que me réjouir de l’évolution des choses, c’est l’esprit de notre époque”, a-t-il ajouté.

Présent à la conférence de presse, le prochain touriste de l’espace Richard Garriott, fils de l’astronaute américain Owen Garriott, qui a effectué des vols en 1973 et 1983, partira pour l’espace le 12 octobre.

“J’irai rejoindre sur l’ISS Sergey Volkov, qui est, lui, fils de cosmonaute, nous rentrerons ensemble sur Terre, nous sommes la deuxième génération de l’espace”, a-t-il souligné.

 11/06/2008 17:39:53 – Â© 2008 AFP