Le Club Med achève sa montée en gamme et sort du rouge en 2008

 
 
photo_1213362829836-1-1.jpg
éditerranée Henri Giscard d’Estaing, lors d’une conférence de presse à Paris, le 13 décembre 2008. (Photo : Pierre Verdy)

[13/06/2008 13:17:14] EDIPSOS (AFP) Le Club Méditerranée, qui a fait état vendredi d’une hausse des réservations d’été supérieure au marché, compte renouer avec des bénéfices cette année et “accélérer sa croissance” en 2009, à l’issue de son programme de montée en gamme.

Malgré une perte nette semestrielle de 9 millions d’euros, due au manque de plus-values immobilières, l’opérateur de villages de vacances devrait renouer avec les bénéfices sur l’année, grâce au coup de pouce donné par les cessions de Jet Tours et de Club Med Gym.

“Nous sommes clairement sur la bonne voie. Fin 2008, l’essentiel des villages aura été rénové et nous commençons à tirer profit” de la montée en gamme, a déclaré son PDG, Henri Giscard d’Estaing, lors de la présentation des résultats semestriels dans un village rénové à Edipsos (est de la Grèce).

Fort de réservations en hausse de 8,8%, soit le double du taux du marché français, il s’est montré peu inquiet de l’envolée des prix des carburants et de la conjoncture morose: du point de vue prix, “le Club Med est aujourd’hui le plus accessible du haut de gamme”, a-t-il assuré.

“En France, notre clientèle haut de gamme a été multipliée par 2,5 en quatre ans”, a-t-il relevé: si en 2004, 16% de 581.000 clients français optaient pour des 4 tridents (sur une échelle de 5 selon la classification du Club Med), cette proportion monte à 40% pour les 590.000 clients prévus en 2008.

Une vision partagée par le voyagiste Thomas Cook, acquéreur de Jet Tours: “nous n’avons aucune inquiétude pour la saison d’été, ni pour le Club Med, ni pour Thomas Cook”, a déclaré à l’AFP Denis Wathier, PDG de Thomas Cook France. “Mais à terme, l’impact du pétrole représente un risque pour les ventes”.

Le chiffre d’affaires semestriel du Club Med (novembre-avril) a progressé de 12,6% à 944 millions d’euros, et le groupe a enregistré un gain net de 20.000 clients. Le bénéfice opérationnel courant loisirs a grimpé de 61% à 30 millions d’euros.

Ces résultats ont été plutôt bien accueillis à la Bourse de Paris, où le titre était stable (-0,09%) à 33,62 euros vers 14H30, résistant dans un marché en baisse de 0,59%.

“Cela va dans le bons sens. Les réservations sont meilleures que prévu et la rentabilité s’améliore, mais l’absence de cessions immobilières et le coût des rénovations ont pesé sur les résultats”, commente Jean Marie l’Homé, analyste chez Aurel.

“Les réservations sont bonnes et les résultats en ligne avec nos attentes”, relève Matthias Desmarais, analyste chez Exane BNP Paribas. Pour lui, “il y a toutefois des incertitudes sur le moment à partir duquel le Club Med pourra dégager un bénéfice net annuel sans recourir à des cessions”.

Le Club Med gère 80 villages dans le monde, dont il détient 27 en propre, pour une valeur comptable de 747 millions d’euros. Dans un contexte de crise du crédit immobilier, le groupe a renoncé à des cessions de murs au premier semestre. Le second profitera des 100 millions d’euros générés par la cession de Jet Tours et de 80% de Club Med Gym.

Et à partir de 2009, “nous serons en mesure d’accélérer notre croissance organique en poursuivant nos investissements, ciblés et rentables, sur de nouvelles destinations”, a assuré M. Giscard d’Estaing.

Un des leviers de croissance sera la conquête de nouvelles clientèles à fort pouvoir d’achat de pays émergents comme l’Afrique du Sud ou la Russie.

Quant aux nouvelles destinations, le Club Med prévoit l’ouverture de cinq nouveaux villages haut de gamme, au Sénégal, au Brésil, en Egypte, au sultanat d’Oman et en Sicile, où l’ancien village à cases, Cefalu, sera transformé en “5 tridents”.

 13/06/2008 13:17:14 – Â© 2008 AFP