Technocentre Renault : une économie de 150 millions d’euros sur les véhicules

 
 
photo_1213552193536-1-1.jpg
ée du Technocentre Renault, le 10 octobre 2007 à Guyancourt (Photo : Mehdi Fedouach)

[15/06/2008 17:51:11] GUYANCOURT (AFP) Le Technocentre Renault, créé il y a dix ans pour réunir la recherche et développement des nouveaux véhicules du groupe automobile, a permis d’économiser environ 150 millions d’euros sur chaque modèle, a indiqué dimanche son directeur Bernard Ollivier.

“Le Technocentre nous a fait gagner en gros plus de 12 mois dans les délais de conception d’une voiture”, a ajouté M. Ollivier lors d’une rencontre avec la presse, dans le cadre d’une journée d’animations marquant les dix ans du Technocentre à Guyancourt (Yvelines), dans la région parisienne.

Une part importante du gain est due à l’utilisation des techniques numériques, qui sont devenues “l’outil de travail principal des concepteurs”, et qui permettent de “faire beaucoup moins de prototypes”, a-t-il expliqué.

Le rapprochement entre la “conception” et le “mode de fabrication” d’un nouveau véhicule a aussi contribué à en raccourcir le développement.

Mais le directeur du Technocentre estime que la marge de gain supplémentaire est désormais plus limitée, car “il y a un moment où il faut faire une voiture physique”. “On gagnera encore du temps, mais ça va se faire au mois, à la semaine”, a-t-il estimé.

“150 millions à peu près sont économisés sur chaque voiture grâce au Technocentre”, ce qui représente “en gros 30% de progrès sur nos coûts de conception de voitures”, a résumé Bernard Ollivier.

Le patron du Technocentre a souligné que “les coûts de conception pèsent très lourd dans le prix de revient d’une voiture”.

Le constructeur a créé, dans les zones où il se développe, des centres de design (Brésil, Roumanie, Inde par exemple) et d’ingénierie (Roumanie notamment). “Le Technocentre restera le patron des plateformes, au coeur de la conception qui donne tous les gènes de toutes les voitures”, a dit M. Ollivier.

Les voitures low-cost doivent “avoir des coûts de conception adaptés au coût de la voiture et au prix final ce que sont prêts à payer les clients”, a-t-il expliqué.

Créé en 1998, le Technocentre de Guyancourt a conçu depuis vingt véhicules. Renault a organisé dimanche une journée d’animations à destination de ses personnels, dans le cadre du dixième anniversaire du Technocentre en 2008, avec en vedette le double champion du monde de Formule 1 Fernando Alonso.

Le Technocentre avait été le théâtre d’une série de trois suicides entre fin 2006 et début 2007. En mars dernier, un salarié d’une entreprise sous-traitante s’était également suicidé.

M. Ollivier a indiqué que “le plan de soutien” mis en place il y a un an dans ce contexte “suit son cours”. “Les grands axes sont confirmés par les résultats”, a-t-il dit, en citant notamment une “meilleure gestion charges-ressources”, “la qualité du dialogue social” et la formation. “Nous sommes sur la bonne direction”, a-t-il affirmé.

 15/06/2008 17:51:11 – Â© 2008 AFP