Etats-Unis et Chine signent 35 accords d’un montant total de 8 milliards de dollars

 
 
[17/06/2008 06:56:18] WASHINGTON (AFP)

photo_1213653538615-1-1.jpg
étaire américain au Trésor Henry Paulson (g) et le ministre chinois du Commerce Chen Deming, le 3 avril 2008 à Pékin (Photo : Oded Balilty)

Les Etats-Unis et la Chine ont signé lundi 35 accords commerciaux d’une valeur totale de 8 milliards de dollars à la veille de la tenue de leur “dialogue économique stratégique”, a indiqué une source officielle.

Ces accords vont contribuer au “développement vigoureux des relations commerciales et économiques entre les Etats-Unis et la Chine”, s’est réjoui le ministre chinois du Commerce Chen Deming, l’un des responsables ayant assisté à la cérémonie de signature à la Chambre de commerce américaine à Washington.

Ces accords concernent notamment des entreprises des secteurs des “hautes technologies, manufacturier et des télécommunications”, avait indiqué auparavant à l’AFP Myron Brilliant, vice-président pour l’Asie de l’Est de la Chambre de commerce américaine.

Parmi les entreprises concernées figurent notamment General Motors, Cisco, Ford, IBM, Oracle et Motorola, et l’opérateur chinois de téléphonie mobile China Mobile”, a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis et la Chine tiendront mardi et mercredi deux jours de “dialogue économique stratégique” à Annapolis (Maryland, est) pour tenter d’apaiser les tensions sur la monnaie, contrer les mesures protectionnistes et renforcer la sécurité énergétique.

Les discussions réuniront le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, et le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan, le nouveau chargé des relations avec les Etats-Unis qui participera pour la première fois à ce rendez-vous bi-annuel instauré en 2006 par les deux présidents George W. Bush et Hu Jintao.

 17/06/2008 06:56:18 – Â© 2008 AFP