Bush demande l’autorisation des forages en mer aux USA, face aux prix record du brut

 
 
[18/06/2008 17:31:11] WASHINGTON (AFP)

photo_1213804383372-1-1.jpg
à Washington (Photo : Mandel Ngan)

Le président américain George W. Bush a appelé mercredi à lever l’interdiction des forages en mer aux Etats-Unis, parmi quatre mesures pour faire face à la flambée des prix du pétrole et de l’essence, devenu un thème majeur de la campagne présidentielle.

“Notre pays doit produire davantage de pétrole et doit commencer dès à présent”, a dit M. Bush dans une déclaration à la Maison Blanche où il s’en est durement pris à l’obstruction pratiquée selon lui par ses adversaires démocrates à l’extension des capacités pétrolières américaines.

Pour que de tels forages soient possibles, le Congrès doit légiférer et le président lui-même lever l’interdiction relevant de l’exécutif américain.

M. Bush a indiqué qu’il laissait au Congrès le soin de légiférer d’abord et qu’il lèverait son interdiction ensuite.

Selon lui, l’exploitation de la plateforme continentale pourrait produire 18 milliards de barils, autant que l’actuelle production américaine pour environ dix ans.

M. Bush met ainsi son poids derrière le candidat républicain à la présidence, John McCain, qui vient de se prononcer pour une telle mesure.

M. Bush a par ailleurs demandé au Congrès d’autoriser l’exploration dans une réserve naturelle arctique devenue un symbole de la résistance écologique à l’exploitation pétrolière.

Il a demandé l’augmentation des capacités de raffinage américaines et préconisé à cet égard une réforme du processus d’autorisation.

Il a aussi prôné l’exploitation du “potentiel extraordinaire” du schiste bitumineux, à partir duquel on peut produire du pétrole. Selon lui, un bassin du Colorado, de l’Utah et du Wyoming représente l’équivalent de 800 milliards de barils.

Il a reconnu que cette exploitation avait longtemps été considérée comme n’étant pas rentable, mais il a invoqué les progrès de la technologie et assuré que le coût de l’extraction était à présent inférieur aux cours du pétrole.

M. Bush a reproché aux démocrates, majoritaires au Congrès depuis janvier 2007, de s’opposer à cette exploitation aussi.

Il a admis qu’il faudrait “des années” pour que ses propositions produisent leur plein effet.

Mais, en pleine campagne électorale, il a mis en cause les démocrates en déclarant que si le Congrès n’agissait pas rapidement “les Américains demanderont à juste titre de combien les prix de l’essence doivent augmenter avant que le Congrès contrôlé par les démocrates ne fasse quelque chose”.

M. Bush risque d’aviver à la fois le débat électoral sur les moyens de soulager l’automobiliste américain à la pompe et sur la protection de l’environnement.

M. McCain s’est attiré les critiques des défenseurs de l’environnement et du camp de son probable adversaire démocrate Barack Obama en proposant la levée du moratoire fédéral sur l’exploration au large des côtes, en vigueur depuis 1981.

 18/06/2008 17:31:11 – Â© 2008 AFP