Ryad prouve sa bonne volonté en augmentant sa production avant Djeddah

 
 
[19/06/2008 21:40:48] LONDRES (AFP)

photo_1213890845763-1-1.jpg
à Algeciras en Espagne, le 10 juin 2008 (Photo : Jose Luis Roca)

L’Arabie saoudite a fourni jeudi un gage de sa bonne volonté avant la réunion qu’elle organise dimanche à Djeddah, en annonçant une hausse de sa production de pétrole de 200.000 barils par jour, par le biais d’un communiqué dont la diffusion était vraisemblablement prévue plus tard.

Il s’agit de la première confirmation officielle par l’Arabie saoudite de la hausse qui avait été annoncée dimanche par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, à l’issue d’une visite dans le royaume.

“L’Arabie saoudite a annoncé récemment un projet d’augmenter sa production de pétrole de 200.000 barils par jour. Les prix du pétrole ont du coup continué hier (mercredi) de chuter par rapport à leur sommets records de près de 140 dollars le baril” il y a quelques jours, a indiqué le document diffusé par l’ambassade londonienne, et daté du jeudi 19 juin.

Ce communiqué a été par la suite retiré du site internet de l’ambassade saoudienne, ce qui donne à penser que sa diffusion n’était pas prévue dès jeudi. L’Arabie saoudite s’est cependant pour l’heure gardée d’apporter un démenti à cette annonce.

L’ampleur de cette augmentation avait fait l’objet de spéculations ces derniers jours sur le marché du pétrole, dans l’attente d’une confirmation officielle par Ryad. Certaines sources avaient estimé qu’elle pourrait en fait s’élever à 500.000 barils par jour.

Cette hausse portera la production de pétrole du royaume wahhabite de 9,45 millions de barils par jour (mbj) actuellement, à 9,65 mbj.

En deux mois, l’Arabie saoudite a donc décidé de fournir au marché un demi-million de barils supplémentaires par jour: en mai, Ryad avait déjà annoncé une hausse de production de 300.000 barils, à l’issue d’une visite du président américain George W. Bush.

Cette annonce intervient à l’approche d’une réunion au sommet réunissant producteurs, consommateurs et grandes compagnies pétrolières, invités à “discuter de l’envolée des prix, ses causes et les moyens d’y faire face”, qui doit se tenir dimanche à Djeddah, en Arabie saoudite, à l’invitation du Roi Abdallah.

Le communiqué de l’ambassade saoudienne à Londres était d’ailleurs consacré à l’organisation de cette conférence au sommet.

Le document précisait qu’elle devrait réunir “38 pays, 4 organisations internationales et 30 compagnies pétrolières”.

La diffusion manifestement involontaire de cette information, qui était selon toute logique prévue au moment de l’ouverture de la réunion de Djeddah dimanche, est la seconde bévue de communication de l’Arabie saoudite en quelques mois.

En novembre dernier, une réunion des ministres des Finances, du Pétrole et des Affaires étrangères avait été diffusée par erreur à la télévision, en marge du sommet présidentiel de l’Opep à Ryad.

Cette retransmission accidentelle avait révélé au grand jour des dissensions au sein du cartel pétrolier, notamment au sujet de la fixation des prix du pétrole en dollars.

 19/06/2008 21:40:48 – Â© 2008 AFP