Aérien : Continental s’allie avec United et quitte SkyTeam pour Star Alliance

 
 
photo_1213951467672-1-1.jpg
érienne américaine Continental Airlines, le 5 juin 2008 à Los Angeles, en Californie (Photo : David Mcnew)

[20/06/2008 08:56:30] NEW YORK (AFP) La redistribution des cartes dans le transport aérien liée au pétrole cher se poursuit: Continental Airlines va s’allier avec sa concurrente United Airlines et quitter l’alliance commerciale Skyteam pour rejoindre celle de son nouveau partenaire, Star Alliance.

Après avoir fait l’objet de spéculations sur un possible mariage, United et Continental, numéros deux et quatre du ciel américain, ont dévoilé jeudi un accord portant sur une vaste coopération aux Etats-Unis et à l’international.

L’opération va permettre de dégager des revenus supplémentaires sans avoir à supporter des coûts de fusion et d’intégration, alors que le secteur gère avec prudence ses liquidités, en raison du poids écrasant des dépenses en carburant.

Aux termes de l’accord, les deux compagnies vont réduire les doublons sur leur réseau intérieur et opérer des vols en coopération (partage de code).

“Alors que nous connaissons l’une des périodes les plus difficiles que cette industrie ait jamais connues, nous avons hâte de pouvoir bénéficier de cette nouvelle relation avec United et avec les autres membres de Star Alliance”, a commenté Continental, dans un communiqué.

“Continental et United prévoient d’établir des sociétés communes pour coopérer ensemble et avec d’autres compagnies de Star Alliance à l’international”, ont indiqué les deux groupes dans leur texte.

photo_1213951648368-1-1.jpg
à New York (Photo : Chris Hondros)

Continental, l’une des compagnies les mieux gérées du pays, risquait de se retrouver marginalisée au sein de l’alliance Skyteam par la fusion à venir de ses deux autres membres américains, Delta Air Lines et Northwest Airlines. Elle avait indiqué réfléchir à ses options depuis l’annonce de ses rivales.

Continental a fait valoir l’intérêt pour elle de s’intégrer à une alliance plus puissante, Star Alliance comptant 19 membres alors que Skyteam en réunit 11, dont Air France-KLM. Star Alliance regroupe notamment l’allemand Lufthansa et Singapore Airlines, et, du côté américain, US Airways.

“En matière de travail en réseau, il y a de la valeur à gagner d’une alliance plus vaste”, a fait valoir Continental.

Continental prévoit de sortir de Skyteam “de la manière la plus amicale possible”, a assuré la compagnie. Mais cette rupture ne sera ni immédiate, ni automatique, a-t-elle admis. Elle doit notamment pour cela obtenir l’aval du département aux Transports.

La période nécessaire à l’obtention de tous ces feux verts “est indépendante de la volonté de Continental”, a précisé le groupe, qui mentionne notamment un délai de neuf mois après la finalisation de la fusion entre Delta et Northwest avant de pouvoir quitter Skyteam.

Les revenus additionnels et les économies de coûts envisagés grâce au rapprochement avec United n’ont pas été chiffrés.

photo_1213951898783-1-1.jpg
étrole brut de 1972 au 19 juin 2008 (Photo : Francis Nallier)

Selon plusieurs estimations d’analystes, les dépenses en carburant des compagnies aériennes américaines vont augmenter de 20 à 30 milliards de dollars en 2008 par rapport à 2007, en se basant sur un baril de brut à 130 dollars. Le prix du baril a plus que doublé en un an et a frôlé les 140 dollars lundi.

Depuis début juin, les compagnies américaines ont multiplié les annonces de réductions de capacités pour tenter de restaurer leurs marges.

Continental va ainsi retirer 67 avions de sa flotte et supprimer 3.000 emplois, et United compte procéder à une réduction de 100 appareils dans sa flotte assurant des dessertes intérieures, avec à la clef 1.500 emplois supprimés. Des annonces similaires ont été faites par American Airlines, Delta et Northwest.

 20/06/2008 08:56:30 – Â© 2008 AFP