Pédophilie sur internet : 44 suspects de toute la France mis en examen à Colmar

 
 
photo_1213962641779-1-1.jpg
érence de presse de gendrames sur de nouveaux dispositifs de protection des enfants, le 22 avril 2008 à St-Nazaire (Photo : Frank Perry)

[20/06/2008 11:53:32] COLMAR (AFP) Quarante-quatre personnes domiciliées dans toute la France, dont un prêtre, ont été mises en examen à Colmar dans une vaste affaire de diffusion sur internet d’images et de vidéos à caractère pédophile mise au jour en 2003, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Dans cette information judiciaire ouverte pour détention et diffusion d’images pornographiques de mineurs sur internet, un dernier suspect résidant dans le Sud devrait être prochainement mis en examen sur commission rogatoire délivrée par le juge colmarien qui pilote le dossier, a-t-on ajouté.

Les mis en examen, des hommes âgés de 17 à 50 ans, sont issus de divers milieux sociaux (professions libérales, ouvriers…) et l’on compte parmi eux un prêtre, a-t-on précisé, en ajoutant que les suspects sont domiciliés dans toute la France (Strasbourg, Lille, Marseille, Bourgogne, Vosges…).

Ils sont soupçonnés d’avoir échangé via des forums internet des photos et des vidéos mettant en scène des adolescents ainsi que des enfants dont l’âge oscillait entre 18 mois et 5 ans.

L’affaire a démarré à l’automne 2003 avec un premier dossier impliquant un militaire colmarien. Les investigations conduites par les gendarmes de la section de recherche de Colmar ont ensuite permis d’identifier plusieurs dizaines d’internautes soupçonnés d’avoir été en possession d’images pédophiles.

Sur commission rogatoire, de nombreux suspects avaient été interpellés et placés en garde à vue en janvier 2005 lors d’un vaste coup de filet mené dans toute la France.

Des expertises psychiatriques doivent encore être versées au dossier, qui pourrait être entièrement bouclé à la fin de l’année. Le procès pourrait se tenir en 2009, a-t-on ajouté de même source.

 20/06/2008 11:53:32 – Â© 2008 AFP